- le  

Jésus Vidéo

Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/04/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jésus Vidéo

Qu'ils sont rares les auteurs allemands de science-fiction, mondialement connus. Andreas Eschbach fait partie de ce groupe restreint. Et pour cause! La France le découvre à l'aube du nouveau millénaire avec Des milliards de tapis de cheveux, qui s'apprête à être réédité par les éditions L'Atalante, juste avant les fêtes de fin d'année (quelle belle idée !). Cette première œuvre traduite en France signait un renouveau et un nouvel élan dans la SF allemande. Par la suite, Eschbach continuera à servir au public des œuvres riches, complexes, et brillantes, comme Kwest, Le dernier de son espèce, En panne sèche, ou plus récemment l'excellent Maître de la matière. Il situe ses histoires aussi bien dans notre monde actuel que dans des créations de son esprit, avec toujours une cohérence réussie. Son roman Jésus Vidéo, sorti initialement en 2001 et réédité 15 ans plus tard, est à ce jour son plus gros succès. Et voilà que 15 années plus tard, une suite s'impose : L'Affaire Jésus
 
Une boucle temporelle. 
 
Stephen Foxx, étudiant, archéologue amateur et bénévole, petit génie de l'informatique et de l'économie, s'engage comme volontaire sur un site de fouilles en Israël. Alors qu'il effectue son travail avec une certaine conscience professionnelle, voilà qu'il découvre, sur sa parcelle, un squelette qui tient à ses côtés une petite bourse, dans laquelle on trouvera le mode d'emploi d'un caméscope qui n'est, à ce jour, par encore commercialisé. 
 
S'engage alors une course poursuite pour comprendre comment c'est possible, mais aussi pour chercher la caméra. S'impose très rapidement l'idée que cette caméra, vieille de 2 000 ans comme le squelette, ne peut qu'avoir capté des moments de la vie de Jésus Christ. 
 
Mais une telle découverte n'est pas sans conséquence. Le Vatican ne compte pas se laisser doubler par cette vidéo. Et le grand chef d'entreprise John Kaun, multimilliardaire pas si philanthrope que ça, désire plus que n'importe qui mettre la main sur l'argent que peut représenter cette caméra. Et c'est sans compter la police israélienne...
 
Un voyage dans le temps ? 
 
Le thème du voyage dans le temps est omniprésent dans la science-fiction. Beaucoup de grands auteurs ont exploré cette possibilité dans leurs romans, comme Poul Anderson, Robert Heinlein, Pierre Boulle, Philip K. Dick, Michael Moorcock, ou encore Robert Silverberg. Eschbach ne fait pas défaut à cet élément phare de la SF dans Jésus Vidéo. Mais il pousse le concept plus loin encore en y ajoutant un rapport religieux très présent, donnant une dimension mystique à l'intrigue, et offrant alors de riches rebondissements et réflexions sur la naissance et le développement des religions. Et puis, si l'intrigue happe tant le lecteur, c'est bien parce que l'auteur arrive à nous faire douter de la véracité de toute cette histoire jusqu'à la dernière page. On avance alors, prudemment, aux côtés de Stephen Foxx dans une quête qui paraît tellement inconcevable qu'elle nous fait perdre haleine.
 
Chaque personnage est particulièrement intéressant. De l'auteur de SF allemand, embauché par Kaun, le chef d'entreprise, pour ses réflexions et son imagination vis-à-vis du voyage dans le temps, à Wilford-Smith, l'archéologue mystérieux, faisant sa carrière sur le tard, et s'effaçant progressivement face à cette affaire qui paraît trop grande pour lui. Chacun des protagonistes prend une ampleur intéressante avec l'avancée de l'intrigue. Les compagnons de Stephen Foxx, frère et sœur tout deux déçu par un père omnubilé par des fantômes historiques, offriront une vision riche et intéressante de la Palestine historique, alors que Ryan, le garde du corps, montrera les déboires possibles des hommes tout puissants, sans limites. 
 
La diversité de personnages rythmera l'intrigue de ce thriller, et permettra aux lecteurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde. Néanmoins, on retrouvera quelques facilités sans originalité : la course poursuite reste fidèle à ce qu'on retrouve trop souvent dans d'autres productions littéraires, et les personnages révèlent quelques éléments caricaturaux. On s'éloigne un peu de l'immense talent qu'Eschbach nous a servi dans Des milliards de tapis de cheveux dans sa composante poétique, ou dans Maître de la matière (sorti bien après, rappelons-le) dans sa construction et sa qualité d'écriture. 
 
Mais ne boudons pas notre plaisir : Jésus Vidéo est un très bon moment de lecture, dans la catégorie des thrillers SF. Et la sortie de L'Affaire Jésus risque de renouveler le plaisir, et de donner sûrement une dimension supplémentaire à toute cette histoire ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?