- le  
Jeunes auteurs en approche
Commenter

Jeunes auteurs en approche

Romain Lucazeau  
 
Après trois ans de publication de nouvelles respectivement récompensées pour trois d’entre elles par les prix Imaginales, Visions du Futur et Zone Franche, Romain Lucazeau publie Latium aux éditions Denoël. 
 
Science-fiction, uchronie, post apocalyptique, … Ce space opera sur fond d’empire romain et de tragédie grecque est l’une des meilleures découvertes de cette année ! Il a notamment obtenu le prix chrysalide de l’eurocon 2017 (prix d’encouragement).
 
 
 
Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l’espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer. 

Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon. 
 
Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.
 
Une Interview de l'auteur. 
 
Alex Evans 
 
Une fantasy aux allures steampunk comme premier roman c’est ce que proposent Alex Evans et les éditions ActuSF. Si l’auteure n’en est pas à son coup d’essai (publications numériques) c’est néanmoins la première fois qu’elle est publiée en version papier. Sorcières associées a le double avantage d’être une bonne histoire dans un monde foisonnant et d’être un bel objet. C’est toutefois (et sans hésitation) la plume de l’auteur qui nous conduit à l’ajouter à cette liste de jeunes auteurs.
 
 
 
Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
 
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…
 
Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée... Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l’imaginaire steampunk.
 
 
 Grégory Da Rosa
 
Sénéchal, le premier roman de Grégory Da Rosa paru chez Mnemos, nous projette dans un univers fantasy, médiéval, sans elfes ni dragons mais saupoudré d’anges déchus et de magie mystique. Une excellente première parution, plus que saluée par la critique ...
  
 
« Sénéchal, la ville est assiégée ! »
 
Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.
 
Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.
 
Intense, tout en justesse, en mystères et en allusion, Sénéchal est un premier roman bluffant par la virtuosité et l’intelligence de son histoire.
 
Sénéchal est un premier roman qui s’est imposé comme une évidence. Nous avons été happé par la virtuosité et l’intelligence de son scénario, par son univers à la fois très réaliste et d’une rare originalité, par un style volontairement médiévalisant mais parfaitement lisible et pugnace et surtout, par ce personnage du sénéchal, intrigant cabossé de la vie, aux marches du pouvoir et hanté par ses rêves, ses amours et sa morale.
 
 
 Eva Simonin 
 
Après une première publication chez Atria qui n’a que peu vécu en librairie puisque la maison a ensuite disparu, Eva Simonin et son Enfant du Chaos font le bonheur des Moutons électriques. Un vrai faux premier roman en young adult qui fait partie des coups de cœur de la Fnac.
 
 
Depuis la mort du dieu de l’Équilibre, le chaos ne cesse d'augmenter.

À Okkia, il engendre des spectres, êtres monstrueux qui se nourrissent des humains. Les pompiers régulent la menace de leur mieux, mais ils arrivent trop tard pour sauver la famille d’Anielle. Unique rescapée, la jeune femme décide de rejoindre leur rang pour lutter à son tour contre incendies, tempêtes surnaturelles et créatures dangereuses. Mais ses origines pèsent lourd sur ses épaules et compromettent sa place parmi les pompiers. Son existence n’est-elle qu’une nouvelle manifestation du chaos ? Anielle n’aura de pire ennemi que sa propre nature, convoitée par certains, redoutée par d’autres.

Éva Simonin ouvre les portes d'un univers baroque et original, comparable au cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny et à l'imaginaire d'une Carina Rozenfeld. Une belle et captivante aventure.
 
 
 Michael Roch 
 
Moi, Peter Pan : une appropriation de la légende réalisée avec brio et publiée par le Peuple de Mü. Michael Roch signe ici un excellent premier roman qui l’inscrit dans la liste des auteurs à suivre …
 
 
« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »
 
Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
 
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…
 
 
Raphaël Eymery
 
Pornarina. La prostituée-à-tête-de-cheval est un roman clivant. Le dernier pari de Gilles Dumay, maintenant ancien directeur de la collection Lunes d'Encre chez Denoël prend la forme d’un roman néogothique, bourré de références, bâti en déclinaisons de noirs et de gris. Entre sexe et sang, hommages aux grands et à leurs univers. Raphaël Eymery nous livre un premier ouvrage marquant et prometteur quant à ceux qui suivront. 
 
 
Depuis des décennies, Pornarina ensanglante secrètement l’Europe. Les rares à connaître son existence – les pornarinologues – l’ont surnommée la-prostituée-à-tête-de-cheval. Elle serait coupable de dizaines d’homicides.

À plus de quatre-vingt-dix ans, le Dr Blažek est un tératologue renommé. Il vit dans un château fort avec sa fille adoptive : Antonie, vingt-quatre ans. La jeune contorsionniste assiste le docteur dans sa traque obsessionnelle de Pornarina, mais s’éloigne bientôt de son père adoptif, rebutée par l'esprit communément pervers des pornarinologues. 

Trouvera-t-elle son salut dans la mystérieuse figure de la-prostituée-à-tête-de-cheval? 

Incroyable voyage au cœur d'une famille Addams européenne, comédie macabre qui ressuscite la grande tradition française du théâtre de Grand-Guignol, Pornarina séduit par son audace littéraire, sa constante inventivité, et explore, sur fond de guerre des sexes, le thème de la mythification des tueurs en série.
 
 Jean-Sébastien Guillermou
 
Une fantasy haletante mêlant piraterie et steampunk dans un univers riche de créatures étranges pour une première trilogie remarquée. Non dépourvu d’humour et fourmillant d’aventures, avec les Les Pirates de l’Escroc-Griffe Jean-Sébastien Guillermou (chez Bragelonne) nous offre une très agréable série, haute en couleurs et qui nous laisse impatients de découvrir d’autres romans !
 
 
Caboche ne sera plus jamais privé de liberté !

C’est du moins ce qu’il se promet après s’être échappé de l’orphelinat militaire, pour partir à la recherche de son père. Il croisera sur sa route l’équipage de L’Escroc-Griffe. Connus pour n’avoir jamais réussi un abordage, les hommes de Bretelle, vieux capitaine désabusé, semblent davantage échappés de la troupe d’un cirque que d’un bateau pirate.

Mais Caboche a le goût de l’aventure, et un talent certain pour la persuasion. Il va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoise, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites, pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme.
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?