- le  
Jeux vidéo : l'école de la 2e chance transforme ses élèves en testeurs QA
Commenter

Jeux vidéo : l'école de la 2e chance transforme ses élèves en testeurs QA

En France, nous avons déjà la chance d’avoir une école spécialisée pour les décrocheurs scolaires qui leur permet d’apprendre un métier malgré les difficultés de la vie. L’école de la deuxième chance (E2C) innove encore aujourd’hui et propose à présent à ses élèves une formation gratuite pour devenir « QA testeur ». Cette formation a été mise à l’honneur à l’occasion de la Paris Games Week qui a lieu jusqu’au 6 novembre.

Avenir en jeu, c’est le nom de cette formation particulière dont la première classe réunit des dizaines de jeunes hommes de 18 à 25 ans, mais aussi quelques femmes. Un métier technique puisqu’il demande une capacité d’analyse poussée, mais familier car les jeunes concernés connaissent bien les jeux vidéo.

« Un QA testeur n’est pas un joueur de jeux vidéo. Un joueur de jeux vidéo joue pour le plaisir, un QA testeur est là pour être au service de la production du jeu » - Bérénice Paquier, coordinatrice chez Play In Lab et garante d’une partie du programme pédagogique « Avenir en jeu ».

Le rôle des élèves de E2C est de « tester les jeux avant leur sortie », c’est-à-dire d’en chercher les bugs, les faiblesses, et de les répertorier et classer en fonction de leurs degrés d’importance afin que les développeurs puissent ensuite offrir un jeu le plus qualitatif possible aux joueurs.

Cette étape de test, et donc le travail futur des jeunes en formation, est cruciale pour les grandes compagnies de distribution de jeux vidéo puisqu’elle permet de satisfaire ensuite les trois milliards de joueurs à travers le monde. Pour certaines grosses productions, il faut parfois plus de 100 à 200 QA testeurs avant que les jeux vidéo n’arrivent entre nos mains.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?