- le  

Jorvan de la mer

Alain Le Bussy ( Auteur), Daniel Capparelli (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jorvan de la mer

Alain Le Bussy, est un auteur belge reconnus dans le milieu de la SF française des années 70. Il a écrit plus d'une quarantaine de romans et de nouvelles. Il fut même surnommé "l'homme qui écrit plus vite que son ombre".
Avec le cycle de Yorg, il revisite un thème classique de la SF : le monde post-apocalyptique.

Yorg face à la mer

Yorg et ses compagnons sont les seuls à ne pas être rentrés au barrage du grand chien quand ils étaient poursuivis par la horde de cannibale. Ils ont continué vers l'ouest et sont tombés face à la mer. Là ils ont été récupéré par des marins qui les ont fait prisonniers.
De son coté la caravane en provenance de Kiv vient d'arriver au barrage juste au moment où les cannibales ont attaqué. Les membres de la caravane se sont donc joint à Rork pour défendre le village.
Contre toute attente, André semble immunisé contre le virus qui règne à la surface. Ce qui lui permets donc  de partir à la découverte d'un monde inconnu et dangereux.
Quant aux membres du "secret" le bunker enterré sous le barrage, il viennent de faire une découverte importante : un des leurs est immunisé contre le virus. Il va devoir donc faire un choix qui n'est pas simple.

Une bonne histoire sur un sujet déjà traité


Dans un style qui lui est propre et qui se lit très facilement, Alain Le Bussy continue de nous dévoiler sa vision de l'Europe après qu'elle a été ravagée par un virus mortel.
Le fait de mettre plusieurs personnages en scène lui permet d'approfondir les différentes cultures que ses héros rencontrent. Il est interessant de voir aussi comment les peuplades ont évoluées enfonction de leurs aptitudes.
Voici un cycle un peu long (au moins 12 tomes) mais qui, au final et malgré le sujet qui a été maintes fois rabaché, est agréable à lire et peut apporter une reflexion au lecteur sur le devenir de notre espèce.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?