- le  

Joseph Adams

Patrick Galliano (Scénariste), Mario Milano (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Joseph Adams

Journaliste, Patrick Galliano est d'ordinaire plutôt un scénariste tourné vers la jeunesse. Il a travaillé pour Pif Gadget et Le Journal de Mickey. Il réalise aussi des histoires pour la télévision. Avec La Compagnie des Ténèbres, il est loin de son travail habituel.

Après des années de dessin en Italie, Mario Milano arrive en France vers 2007, avec la série Touna Mara qu'il dessinera pour Galliano.

 

À travers le temps...

 

2017. Peter Dee, flic de son état, est à la recherche d'un tueur. L'assassin arrête le cœur de ses victimes avec sa main. Dans un climat de fin du monde, dans les rues d'une ville froide et sale, à la Blade Runner, la chasse est lancée.

1962. Joseph Adams, agent israélien, traque les anciens nazis jusque dans la jungle mexicaine. Son périple va l'amener à voir le côté sombre des hommes, à regarder couler le sang. Mais lui-même n'est peut-être pas exempt de corruption...

 

Une trilogie sombre qui commence

 

Avec ce premier tome, l'ambiance est lancée rapidement. Des corps souvent dévoilés, dessinés sans concession avec un talent certain, des décors tantôt fouillés, tantôt juste esquissés, mais dont les lignes et les couleurs rehaussent une ambiance glauque qui ne fait que s'assombrir... Nous sommes dans un roman noir.


Les personnages sont humains, en apparence. Car derrière la façade qu'ils présentent, le lecteur sent bien qu'autre chose, une force indicible et cachée, les pousse vers leur destin. Et c'est peut-être là que se situe la morale – provisoire – de ce volume : on n'échappe pas à son destin, qu'il soit de tuer ou d'être tué.

 

Ce premier opus est prometteur, mais il s'y trouve encore trop de zones d'ombre dans le scénario pour savoir si la série sera un succès.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?