Voici un objet littéraire non-identifié, un collage de textes publié sur internet, et dont le sujet, la gémellité et ses conséquences, va en étonner plus d’un. Une seule question compte : Les jumeaux du paradoxe vaut-il le coup d’être lu ?
Deux jumeaux, une famille éclatée, un cosmonaute
La jeune Millie voit un jour son voisin, Paul Langley, s’effondrer. Paf, le voilà mort. Ses deux fils, Albert, dit Alan, et Max débarquent pour les funérailles. Paul, ancien physicien, avait été chassé de l’université pour avoir entretenu une liaison avec une de ses étudiantes. Après son divorce, ses relations sont devenues compliquées avec ses deux fils. Alan est devenu professeur de sciences phyisiques au Lycée, a pris du poids et habite toujours chez son père tandis que Max est devenu un auteur à succès « young adult ». Les retrouvailles entre les deux frères sont houleuses, même s’ils arrivent à se réconcilier en regardant 2001 en VHS. Max veut vendre la maison et aussi tirer un livre d’un manuscrit laissé par leur père. Alan, lui, cherche à se relancer dans la vie, à perdre ses bourrelets… tout en étant hanté par un cosmonaute. Fantôme ? Et il y a Millie bien sûr, la petite voisine. Sans le savoir, elle fait partie de la famille : le destin de ses trois personnes va s’imbriquer pour toujours, chacun ayant sa propre version des évènements…
Étrange roman…
Les jumeaux du paradoxe est un livre qui joue sur plusieurs tableaux. C’est d’abord une quête existentielle pour chacun des trois personnages dont la mort du père constitue le départ. Ensuite, le récit tangue entre fantastique (les visions de l’astronaute) et quotidien. Un quotidien lourd, prenant. Ajoutons à ça la rivalité systémique entre les deux frères et vous avez un roman familial chargé, heureusement entrecoupé d’humour, grâce aux notes de bas de page laissées par notre auteur inconnu et aux extraits de mémoires laissés par les personnages. Tout est vrai et faux à la fois, subjectivité quand tu nous tiens. Voici un exercice littéraire qui peut intéresser.
Sylvain Bonnet