Invitée d'honneur et membre du jury du festival international du film fantastique à Neuchâtel, l'actrice française Josiane Balasko a partagé sa passion pour la science-fiction lors d'un entretien dimanche au 19h30 de la chaîne RTS.
Les nombreux rôles de l'actrice lui ont notamment permis de conquérir le cœur des suisses. Après ses débuts avec la troupe du Splendid, auprès de qui elle a joué dans Les Bronzés font du ski (1979), elle a enchaîné les rôles dans des films depuis devenus cultes. De Madame Muscin dans Le Père-Noël est une ordure (1982) à Colette, la secrétaire qui envoûte son patron dans Trop belle pour toi (1989), en passant par Marie-Jo dans Gazon Maudit (1995), film qu'elle a réalisé et qui a décroché le César du meilleur scénario en 1996, elle continue aujourd'hui de jouer face à la caméra. Elle est donc actuellement à l'affiche de Des mains en or (2023) d'Isabelle Mergault.
Le 19h30 de la RTS propose pour l'occasion un portrait de l'actrice.
Également passionnée de littératures de l'imaginaire, Josiane Balasko est l'autrice d'un recueil de nouvelles fantastiques paru en 2019 intitulé Jamaiplu. Elle a débuté sa carrière à ses vingt ans, dans les années 1970. Elle indique par ailleurs que "c'était la pop culture, c'était l'éclosion de tas de moyens d'expression", dont la publication de nouvelles anglo-saxonnes en France.
L'invitée d'honneur du NIFFF a d'ailleurs souligné son intérêt particulier pour les zombies. Elle indique d'ailleurs qu'ils "ne sont pas les plus méchants", et que dans les séries américaines, ce sont toujours les humains qui finissent par tenir ce rôle, les zombies se contentant de manger "la cervelle de ceux qui leur tombent sous la main".
L'actrice et autrice est donc loin d'avoir terminé sa carrière, et vous pouvez d'ores et déjà la retrouver dans Des mains en or.