Ce livre est le troisième livre de la série pulbiée pour la première fois par Lisa Jane Smith en 1991 ("The Vampire Diaries"). En France, le premier tome est paru en février 2009 et le troisième en février 2010.
L'histoire
Elena revient d’entre les morts. Ce n’est plus une vampire, mais un esprit de bien à la mémoire défaillante. Malgré ses pouvoirs exceptionnels et la protection de Stefan, elle attire malencontreusement des créatures démoniaques, prêtes à lui reprendre sa vie.
Pendant ce temps, Damon désire plus que tout en faire sa princesse des ténèbres. Mais le danger se trouve non loin d’ici, dans la forêt, où un démon malfaisant use de ses pouvoirs pour manipuler l’esprit d’autrui. En effet, quelques filles de Fell’s Church commencent à se comporter de façon très étrange et dangereuse. A commencer par cette peste de Caroline…
Aidée de Meredith, Bonnie, Stefan et Matt, Elena recouvra petit à petit sa mémoire et redeviendra maîtresse d’elle-même. Malgré tous les dangers qui la guettent, elle est bien décidée à tirer cette affaire au clair et à venir à bout de ses ennemis.
Mon avis
J’ai bien apprécié ce troisième tome. Les caractères des personnages sont bien trempés (moi, je préfère Damon et Elena). Le scénario est plein d'intrigues et de rebondissements : il y a du suspense à la fin des chapitres.
Je trouve que les scènes avec Elena, incapable de parler, sont un peu lassantes, mais dès qu’elle retrouve tout son esprit, ça avance plus vite. Les exploits d’Elena sont vraiment impossibles, même pour une humaine dotée de pouvoirs. C’est l’héroïne, mais elle a un peu trop de qualités.
J’aime bien les scènes avec Damon, malgré son caractère rebelle et lunatique. Il est dommage qu’il soit si cruel, à certains moments. Je trouve que le troisième tome est plus « dur » que les deux autres. Les filles possédées font des choses vraiment horribles (celui qui m’a choqué le plus est Jim Bryce, à la fin). D’ailleurs, la fin est un peu étrange. Je ne pensais pas du tout que ça allait finir comme cela.