- le  

Journal d'un vampire 4

L.J. Smith ( Auteur), Maud Desurvire (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Journal d'un vampire 4

L'histoire

Stefan est retenu prisonnier au Royaume des Ombres, autrement appelé Shi no Shi. Désespérée, Elena cherche coûte que coûte à le sauver, même au risque de voyager et de faire confiance à Damon. Tandis que Meredith et Bonnie essayent d’évaluer l’état de Caroline, qui semble avoir un comportement étrange ces derniers temps, Elena, Damon et Matt se dirigent vers le Royaume des Ombres, afin de récupérer la clef qui permettrait de délivrer Stefan. 

Tandis que les relations entre Elena et Damon se font plus confuses, Bonnie et Meredith vont se joindre au groupe, tandis que Matt retournera à Fell’s Church pour aider la ville. Car les jeunes filles de Fell’s Church sont toujours sous l’emprise des deux terribles kitsunes Shinichi et Misao, et toujours aussi folles. Et dire que les anciennes victimes ne s’en étaient pas encore remises… Matt n’allait pas laisser les kitsunes contaminer toute la ville. 

 Une fois au Royaume des Ombres, Elena, Bonnie et Meredith devront se faire passer pour les esclaves d'un vampire pour pouvoir entrer. Mais peuvent-elles réellement faire confiance au ténébreux Damon ? Elena est persuadée que oui. Depuis qu’elle a vu de ses propres yeux l’enfant enchaîné à un gros rocher, l’âme torturée de Damon, elle est sûre de pouvoir compter sur lui. Une fois passé le contrôle des Sentinelles, le groupe découvrira enfin le Royaume des Ombres. Il y a des esclaves partout. Et ils vivent dans des conditions de vies atroces, constamment fouettés et réprimandés par leurs maîtres démons, vampires ou autre. 

C’est alors que « la visite » du groupe prendra une tournure très différente, dès qu’Elena se sera interposée entre un fouet et une esclave battue. Après avoir sauvé Lady Ulma, le groupe sera invité à différents galas, qui ne seront en fait qu’une couverture. Ils cherchent toujours et désespérément la clef kitsune. Cependant, ils ignorent encore que des monstres chaque fois plus nombreux et plus cruels sont prêts à leur barrer la route.
Et Elena ignore encore la réponse cruciale à la question qui ne fait que la tarauder ces derniers temps. Pour lequel des deux frères est-elle réellement faite ? Pour Stefan ou pour Damon ?

Mon avis

Le prologue est une piqûre de rappel et ça m’a vraiment remis en mémoire les anciens tomes. Mais il est plutôt ennuyeux vu qu’il ne se passe rien d’important, il n’y a pas vraiment d’action. Je trouve que quelques passages du tome sont un peu trop subtils ou peu compréhensibles (le sens de la scène du pieu contre les vampires m’avait échappé et j’ai dû relire l’épisode des coups de fouets dans le dos de Damon pour comprendre).
Pour ce qui est des personnages, je trouve qu’Elena est capable d’accomplir trop d’exploits impossibles. Elle et Stefan sont trop « innocents » à mon goût. Par contre, j’aime beaucoup la personnalité de Damon, la façon dont il parle dans les dialogues. Ça change.

Il y a quelque chose que je trouve également très agaçant, c’est le fait que les chapitres passent d’Elena à Matt, qui ne se trouvent absolument pas au même endroit et qui ne vivent absolument pas la même chose. J’avais vraiment envie de lire la suite d’une traite ! D’ailleurs, je n’aime pas beaucoup les scènes avec Matt, elles font traîner l’action et l’histoire. Je préfère celles d'Elena, qui font vraiment avancer le récit.
Certains passages sont trop exagérés ou n’ont pas tellement de rapport avec le fond de l’histoire  (les robes et les galas ne sont pas très appropriés). La façon dont certaines choses sont expliquées (comme les vêtements, on insiste dessus alors que ce n’est pas ce qu’il y a de plus important) nous entraînent parfois loin du sujet. Heureusement, le roman reste captivant.

Je préfère de loin Damon que Stefan, mais il semble bien qu’Elena préférait et préférera toujours Stefan. La fin n'est pas très intéressante (enfin pour les personnages). C’est inattendu.

Il est vrai que ce tome aura tendance à décevoir les fans de Stefan, mais moi je l’ai bien aimé.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?