- le  
Journal d’un marchand de rêves
Commenter

Journal d’un marchand de rêves

Originaire de Lorraine, Anthelme Hauchecorne est un auteur mutifacettes. Remarqué pour ses nouvelles avec son recueil Punk’s not dead (Lauréat du Prix Masterton). Ses univers d’écritures oscillent entre le fantastique, le steampunk et le policier. Journal d’un marchand de rêves est son quatrième roman, originellement publié chez L’Atelier Mosésu en 2016, réédité chez French Pulp Editions, il a été couronné du Prix Imaginales 2017 dans la catégorie roman francophone (et c’est amplement mérité).

Quête existentielle loufoque et voyage onirique

Journal d’un marchand de rêves raconte l’histoire de Walter Krowley, originaire d’Hollywood, un gosse de riches raté et irrécupérable que les parents ont expédié en Europe dans l’espoir de sauver son cas. Dans ce journal intime sans fioriture, on suit le parcours de cet anti-héros atypique qui finira peut-être par trouver un sens à sa vie dans ce monde des rêves, une réalité alternative à sa triste et morne vie.

Une course poursuite au rythme haletant

J’aime les histoires qui arrivent à me dépeindre une histoire dans laquelle je me plonge si bien, que j’en arrive à détester les ennemis, adorer les héros, m’émouvoir et avoir peur en même temps que les protagonistes. Ce monde des des rêves a quelque chose d’absurde, mais à la fois si proche d’une réalité dystopique qui serait partie en sucettes pour cause d’une surdose d’ingestion d’acides. Voilà ce que m’évoque en gros le voyage dans l’univers de ce marchand de rêves. Et si ce n’était que ça ? C’est probablement tarte à dire, mais toute cette quête et cette course effrénée dans cet univers qui dépasse l’entendement de Walter, un monde des rêves soumis à des règles strictes, quiconque oserait tricher se retrouverait ainsi un paria des rêves, sans espoir de retour à la réalité. Mais où est-elle au juste ? On se prend tellement au jeu que finalement, on a envie que tout soit vrai.

Le petit plus, parce qu’une histoire d’aventure ne suffit pas à être captivante, l’écriture d’Anthelme fuse à la même vitesse que son intrigue, bercée par des répliques implacables, souvent drôles et grotesques et qui parfois, semblent tout droit sortir de nos propres souvenirs. Et oui, parce qu’en fait, pour tout vous dire, le journal de Walter c’est avant tout la quête d’un homme éperdument amoureux prêt à accomplir l’impossible pour être aux côtés de sa bien-aimée. C’est simple mais force est de reconnaître que c’est poétique et très émouvant.

Salomé Lelièvre

PS : Parce qu’on se pose toujours la question des influences d’un auteur, ni une ni deux, Anthelme nous lâche tout à la fin, il nous cite parmi d’autres le magnifique Sandman de Neil Gaiman et Brazil de Terry Gilliam.

 

Auteur : Anthelme Hauchecorne
ISBN : 9791025103685
Edition : French Pulp Editions
Collection : Anticipation
Mai 2018

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?