- le  
Juan Giménez - Le dessinateur victime du coronavirus
Commenter

Juan Giménez - Le dessinateur victime du coronavirus

Juan Giménez, le célèbre dessinateur argentin, est décédé des complications liées au coronavirus COVID-19 à l'âge de 76 ans à Mendoza.
L'information a été malheureusement confirmée par le journal local La Jornada.

Par Javierme Javier Mediavilla Ezquibela — Travail personnel, CC BY 2.5, Lien

Juan Giménez était connu dans le monde entier, notamment pour son travail dans le domaine de la science-fiction et de la fantaisie.
Il fut le dessinateur de La Casta de los Metabarones (La Caste des Méta-Barons). Cette série est basée sur le scénario d'Alejandro Jodorowsky, et est paru chez Les Humanoïdes associés. La Caste des Méta-Barons est l’une des bandes dessinées les plus importantes du genre de tous les temps.
En 2000, il fut récompensé par le Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour La Caste des Méta-Barons.
Il a aussi dessiné la série Segments (scénario de Richard Malka), et illustré et scénarisé les séries Le 4ème pouvoir et Moi Dragon.

Il a également créé les couvertures des jeux vidéo Sol Negro, Mutan Zone et Casanova dans les années 80.

Dans sa jeunesse, Juan Giménez regardait des films d'animation sur les super-héros américains. Il avait révélé être influencé par les travaux d'Arturo del Castillo, Alberto Breccia, Franciso Solano López, Mœbius ou encore Jean-Claude Mézière.

En dehors de la bande dessinée, vous pouvez aussi retrouver les œuvres Juan Giménez dans Arkhanes, un recueil de ses dessins en collaboration avec Pascale Rey, aux éditions La Sirène (1994).

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?