L’auteure
Son doctorat d'histoire en poche, Carole Trevor enseigne l'histoire de l'art à l'université puis se lance dans la réalisation. Ses premiers documentaires sur les artistes russes en exil sont autoproduits, « Le métier de sage-femme » et « Les humoriste »s sont présentés à de nombreux festivals. Elle réalise ensuite des reportages pour l'INA, Arte, YouHumour.com, des télévisions locales et France 5 (silence ça pousse).
Passionnée par le théâtre, elle tourne aussi pour de nombreux Festival d'humour (caméra cachée, bande-annonce, documentaire). Elle se consacre à l'écriture d'albums pour enfants et de romans pour la jeunesse depuis 2012. La première série, « Nina Volkovitch », un beau succès critique et public.
L’histoire
Le filovirus U4 a tué tous les adultes et les enfants ne laissant que les ados de 15 à 18 ans pour une raison inconnue. Seuls quelques militaires et médecins travaillant pour le vaccin du virus ont survécu.
Jules jouait à WOT, un jeu en ligne où on remonte le temps. Le maître du jeu lui a demandé de le rejoindre à Paris le 24 décembre sous la tour de l'horloge pour remonter le temps et contrer le virus. Jules trouve également Alicia la seule survivante de 7 ans, un vrai miracle. Il décide de la protéger et raccroche sa vie à cette cause.
Mon avis
Génial. Juste génial. On sent bien la résolution de Jules et son envie de survivre pour la cause il a choisi. On voit à quel point, lorsqu'on a tout perdu, on a besoin de se dire que quelqu'un a besoin de nous et qu'on n'a pas le droit de mourir pour survivre. Jules a raccroché sa vie à Alicia pour ne pas sombrer et cette attitude et tellement humaine qu'il en devient presque "vivant".
On sent sa détresse dans l'écriture et on veut qu'il s'en sorte à tout prix. Le concept de raconter la même histoire à des points de vue différents m'a aussi beaucoup plu. J'attends de voir les autres personnages.