- le  

Jusqu'ici, tout va bien !

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Jusqu'ici, tout va bien !

Comme son nom de l'indique pas, Mary Pumpkins est un jeune auteur/dessinateur né à Lyon et qui, après quatre années de formation en école d'art a travaillé deux ans dans les jeux vidéo avant de se lancer dans la BD. Yorgi le nain est son premier album.
 
Petit mais costaud
 
Yorgi est un nain. Il passe donc le plus clair de ses aventures à trancher pêle-mêle de l'orc, du gobelin, du troll et des elfes. Entre deux massacres, il sirote une bière à la taverne en compagnie de l'humain Fex avec qui il échange des pensées d'une portée philosophique insondable. Sinon Yorgi va découvrir les joies d'avoir un troll comme cadeau, la négociation avec un dragon, la honte d'être sauvé par un elfe et un truc vraiment compliqué... les femmes, voire la notion même de féminité.
 
Psycho-sociologie du nain à l'usage du geek
 
Avec des traits déliés et beaucoup d'humour, Pumpkins dresse une synthèse de tout ce que la culture naine peut véhiculer dans les univers d'héroïc-fantasy. Yorgi est la compilation de Gimli, du nain de Naheulbeuk, de joueurs de nain à Warhammer ou à World of Warcraft. Le monde dans lequel il évolue emprunte à tous ces univers de jeux vidéo et de jeux de rôle issus de la littérature fantastique.
 
Les dessins de Pumpkins sont résolument orientés vers l'humour et servent très bien l'ambiance décontractée de la BD. On rigole franchement à certaines planches et plusieurs répliques ont des chances de devenir cultes autour des tables de jeux de rôle.
 
Exemple parmi d'autres :
" - Sinon, je lui ai greffé un cerveau pour le rendre plus réceptif, c'était pas simple.
- Un cerveau ? T'as trouvé un cerveau qui traînait ? Comme ça ?
- Pourquoi, t'en veux un? "
 
Soyons franc, cette BD peut être lue avec plaisir par tout le monde mais ne sera appréciée pleinement que par les geeks un tant soit peu formés aux bases de la culture naine (ou par une copine de geek dont le copain lui explique les nuances de la pensée naine... si, si, il y a des nuances- et surtout les gars, si vous en tenez une patiente à ce point surtout ne la lâchez pas !).
 
Bref, on s'amuse ; mission accomplie !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?