- le  

K.Os

Marc Hardy (Dessinateur, Coloriste), Raoul Cauvin (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

K.Os

Dans la famille des scénaristes humoristiques, Raoul Cauvin est incontournable. Né en 1938 en Belgique, il a signé un nombre incroyable de séries du genre depuis ses débuts en 1960, des Tuniques Bleues à L’Agent 212, en passant par trois aventures de Spirou, CRS Détresse, Cédric, Les Paparazzis et Les Femmes en blancs. Des dizaines de titres en quarante ans de carrière ! De 19 ans son cadet, Marc Hardy a explosé avec le succès de Pierre Tombal, au point d’en réaliser 21 tomes. Pas mal pour une série entamée en 1982. On lui doit également les six tomes de Lolo et Sucettes

Des petites et des grandes

D’un format classique de 46 pages, Pierre Tombal a la (petite) particularité d’alterner histoires longues et courtes. Notre fossoyeur de services raconte à qui veut les anecdotes autour de son cimetière. Pèle-mêle on retrouve l’histoire d’amour de la mort avec un homme (5 pages), la grosse colère d’un trépassé en retard dans son enterrement (3 pages), l’inconscience d’un chasseur d’asticot qui envoie du courant dans la terre (1 page et des fantômes pas contents) ou bien encore les dernières volontés d’un tube de colle (5 pages).

Classique et efficace

Parfois gras, étonnant ou subtil (enfin pas trop quand même), Pierre Tombal est une valeur sûre pour vous arracher quelques sourires de temps à autres. Sans être hilarant, ce 21ème tome permet de passer un bon moment, de saluer quelques belles idées et d’enchaîner ensuite très vite à autre chose en le refermant. Classique mais efficace, il a totalement sa place chez Dupuis et sa collection de BD rigolotes. Le fossoyeur a encore de beaux jours devant lui.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?