- le  

Kanopé

Louise Joor ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/04/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Kanopé

Louise Joor est née en 1988 à Bruxelles. Avec une mère dessinatrice et un père libraire spécialisé avant de devenir éditeur, elle baigne dans la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Son intérêt pour le domaine n'a jamais faibli, et après des études à l’école Saint-Luc, elle travaille sur plusieurs projets, et finit par sortir son premier album, Kanopé, récit sur l’écologie où elle officie à la fois comme scénariste et dessinatrice.

Une oasis dans un monde surpeuplé

Nous sommes en 2137. La surpopulation a entraîné de graves conséquences sur l’écosystème : la presque totalité des espèces animales et végétales a disparu, à l’exception d’une partie de l’Amazonie mise en quarantaine depuis un accident nucléaire. C’est là que survivent dans l’ignorance générale d’anciens révolutionnaires surnommés les « éco-martyrs ». L’une d’entre eux, Kanopé, va faire la connaissance de Jean, un hacker poursuivi par les autorités...

La nécessité de changer notre rapport à l’environnement

Cet album nous présente un univers foisonnant, un monde à l’écart du bruit et de la fureur de la civilisation, jusqu’à l’arrivée de Jean, absolument pas préparé à vivre dans ce nouvel environnement... Sa rencontre avec Kanopé va bouleverser sa vision des choses, et il ne sera pas lui-même sans influence sur la jeune femme. A travers un récit efficace et rythmé, servi par un cadrage sobre, l’auteur partage ses inquiétudes écologiques, en dressant un constat lucide sur les errances de notre mode de vie. Louise Joor parvient à sensibiliser le lecteur aux questions écologiques de manière très pédagogique, sans jamais se montrer trop insistante ou moralisatrice. Les mutations des animaux et des plantes, par exemple, sont représentées de manière crédible et évitent une surenchère de déformations spectaculaires.

Les dessins sont superbes, très colorés, avec une forêt particulièrement luxuriante. Les premières pages font penser au travail de Hayao Miyazaki sur Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoke, avec des environnements un peu hors du monde, dans lesquels la nature reprend ses droits, sans oublier une héroïne au fort caractère. Les personnages sont très réussis, avec des visages aux traits expressifs. Peur, colère, hostilité... les différents sentiments des protagonistes sont particulièrement bien rendus, et contribuent à faire vivre le récit. Les couleurs chaleureuses et douces de la forêt alternent avec les couleurs plus froides de la technologie ou de ses vestiges, et achèvent de donner à l’ensemble une atmosphère unique et envoûtante.

Un récit bien mené, cohérent et prenant, des héros fouillés et attachants, tous les ingrédients d’une bonne histoire sont réunis dans ce superbe album. Certains pourront regretter que le monde extérieur à la forêt ne soit pas davantage dévoilé, mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce one-shot. L’auteur laisse le lecteur et son imagination combler les trous, et transforme cette aventure en un magnifique voyage aux côtés de Kanopé. Ce premier album est une belle réussite, qu’on vous invite à découvrir sans plus attendre !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?