Du journalisme à la bande dessinée
Ancien grand reporter, Jean-Claude Bartoll est ensuite devenu scénariste avec sa femme Agnès : on leur doit la série L’agence, parue chez Casterman ou Diamants chez Glénat. Notons aussi que Jean-Claude Bartoll a aussi travaillé avec Eric Corbeyran sur la série 9/11. Il s’associe ici au dessinateur Eon pour s’attaquer au personnage de Charlemagne.
Du pays Basque à Bagdad
Charlemagne prépare, en lien avec le gouverneur de Saragosse, une expédition vers l’Espagne musulmane en lutte contre le califat de Bagdad. Pour ce faire, le roi franc doit faire passer son armée par la Vasconie (le pays basque d’aujourd’hui). Il va devoir se servir d’Artza d’Ossau, fils du duc Lupus de Vasconie qui vit en otage dans le royaume franc. Celui-ci s’évade (enfin on le laisse s'évader), suivi par la « missi dominici » préférée de Charlemagne, Brunhilde. Artza veut retrouver son père pour le prévenir de l’arrivée des francs mais voilà, celui-ci a été tué...
De l’aventure et de l’histoire
On découvre ici un Charlemagne violent, voire cruel, loin de l’image d’Épinal de l’empereur à la barbe fleurie : soit. On le découvre aussi accroc au sexe, sans doute pour appâter un lecteur endormi. La vraie surprise de cet album est le dessinateur Eon qui livre un excellent travail de reconstitution. Les planches sont très soignées et remplies de détails, Brunhilde est aussi très belle (ça ne gâche rien). Pour juger pleinement de l’intrigue, qui se met ici en place, il faudra attendre le deuxième tome.
Sylvain Bonnet