Véritable touche à tout, il s'essaye avec succès à différents genres littéraires comme Mastication (2006), La chambre mortuaire, un thriller qui a eu le Prix du Lion Noir en 2011 ou encore La Mort en prime time en 2002 aux éditions Le Masque.
Cet écrivain est un spécialiste de thrillers et de littérature jeunesse, il y puise ses inspirations pour nous livrer son nouveau roman qu'est Katana.
Il doit payer !
Le Roi dragon règne sans partage sur le Japon, exerçant sa terrible tyrannie sur tous. A la tête d'une armée réputée invincible, le Shogun sorcier gouverne d'une main de fer et dans la terreur ses sujets.
Alors quand Ichiro apprend par Hatanaka, son père adoptif, que ses parents ont été tués sur l'ordre du souverain, son sang ne fait qu'un tour. Il décide de se venger du daïmio félon. Devant l'ampleur d'une telle décision, Hatanaka, ancien samouraï d'élite va tout faire pour préparer son jeune protégé qu'est Hichiro à son impossible vengeance.
Le jeune prodigue démontre une telle ardeur et de fougue pour apprendre qu'il dépasse très vite son vieux maître. Mais cela suffira t-il ?...
Sur le chemin vers le monstre assassin, Ichiro va rencontrer bien plus que des compagnons de route. Sa quête l’amènera jusqu'à la connaissance de soit pour le bien être de son âme.
Une nouvelle corde à son arc...
Jean Luc Bizien colle parfaitement au concept de la collection Pandore. Sa plume fluide et rapide, sa manière de raconter l'histoire et enfin son imaginaire emmènent le lecteur vers un horizon plein de fantastique au pays nippon.
Entre le manga et le sword fantasy, l'intrigue est travaillée à souhait. Meurtres et trahisons vont accompagner le jeune héros au long de son périple pour assouvir sa vengeance. En effet Ichira veut venger ses parents assassinés par le sombre Roi Dragon mais son chemin de croix va se transformer en quête initiatique. Ses rencontres au cours de l'histoire vont le pousser à changer et prendre en maturité. Il va apprendre à respecter l'autre et surtout les choix de vies différentes tout cela sur fond plénitude.
Ainsi Jean Luc Bizien nous abreuve de philosophie japonaise, donnant une atmosphère plein de zénitude à son roman.
On y retrouve tous les ingrédients d'une intrigue fantastique avec le fameux Dragon sorcier mais l'auteur a aussi beaucoup travaillé sur les coutumes, les légendes ainsi que sur les titres et noms des personnages. Il nous convie à un voyage très dépaysant dans un moyen-age asiatique.
Les scènes de combats sont bien orchestrées et très sanglantes, il faut reconnaître qu'un katana cela coupe ! Et même très bien...
Une fois de plus Jean Luc Bizien signe un livre riche et dense, qui joue sur les registres de la fantasy et de l'orient avec des personnages attachants qui évoluent au grès de leurs aventures épiques. J'invite tout amateur d'histoire de fantasy qui a envie de découvrir d'autres d'horizons, à lire ce roman. Un beau voyage au pays du Soleil Levant, incisif comme une lame de Katana.