- le  

Katastropha

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Russe
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Katastropha

Écrivain russe de science-fiction, Sergej Tarmashev était précédemment militaire et travaillait pour les renseignements russes. Sa saga L'Ancien compte actuellement 8 tomes en Russie, et le premier, Katastropha, vient d'être traduit en français suite au succès important rencontré en Russie. 
 
Une catastrophe nucléaire. 
 
Le monde tel que nous le connaissons a été ravagé par des attaques nucléaires multiples aux quatre coins du globe, entraînant pour une période particulièrement longue l'impossibilité de vivre en extérieur. 
 
Mais, à l'intérieur d'un bunker immense, la vie se réorganise : la société reprend ses codes, et le monde repart de zéro dans un environnement où le soleil est totalement absent. 
 
Mais, pour rentrer en contact avec d'autres survivants, il faut pouvoir installer du matériel en environnement extérieur, radioactif, dangereux. Pour cela, un petit groupe de soldats d'élite est créé, faisant de ces militaires de véritables légendes dont l'histoire dépassera les siècles, jusqu'à ce qu'un jour, leur simple existence fasse basculer les codes établis, et le nouveau monde...
 
Un premier tome prometteur. 
 
Si le postulat de départ souffre de déjà-vu, le développement de l'histoire laisse au lecteur découvrir une certaine originalité plutôt agréable. 
 
L'intrigue, qui va alternativement se passer à plusieurs périodes différentes séparées de plusieurs siècles, prend place sous terre, dans un bunker immense qui va accueillir des dizaines de milliers de personnes. Tous les codes d'une société vont se remettre en place, et certains acteurs phares de la société vont devoir tirer leur épingle du jeu pour prendre les places les plus importantes. 
 
Le monde dépeint est intéressant, et les descriptions qui parsèment le livre permettent aux lecteurs de se plonger dans ce monde apocalyptique radioactif. 
 
Si l'ensemble est agréable, et se lit rapidement, on regrettera quelques longueurs dans le récit, et certains passages où l'écriture est plus dense et lourde. 
 
En fin de compte, c'est un premier tome intéressant, prometteur, qui donne envie d'ouvrir la suite et de se plonger profondément dans un nouveau monde en pleine création où les codes vont être chamboulés... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?