- le  

L'assassineuse

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Keleana, L'assassineuse

"Toi et moi avons une affaire qui demande à être réglée." (Kill Bill v.2)
 
Sarah J. Maas est une auteure américaine née en 1986. Keleana, son premier roman a d'abord été publié en ligne à l'age de ses 16 ans. Il s'agit ici de la traduction française de cette oeuvre, dont une préquelle (Keleana et les pirates) est disponible en e-book. La suite de cette série est parue cette été dans la même collection (Keleana, la reine sans couronne).

"Cette femme là mérite d’avoir sa vengeance et nous nous méritons de mourir." (Kill Bill v.2)
 
Keleana, célèbre assassineuse, est condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel du royaume d'Adarlan. Son agilité et sa force d'antan ne sont plus qu'un souvenir. Maigre comme un clou, elle n'arrive même pas à s'enfuir de cette prison, ce qui n'aurait dû être qu'une formalité à l'époque.
Qui va donc pouvoir la sauver ? Un beau prince sur son cheval blanc qui va la prendre sous son aile et lui faire regagner confiance en elle? On peut toujours compter là dessus quand on pourrait tout aussi bien tenter d'assassiner toute la famille royale qui est responsable de notre calvaire.
 
Et pourtant, le prince a besoin d'elle. Un tournoi est organisé au château afin de recruter un nouveau champion pour le roi. Heureux de contredire son père, le prince a été ravi de proposer Keleana a ce poste, peu importe les risques. Elle vivra donc au château, sera entrainé par le capitaine de la garde et se battra. Pour la liberté? La gloire? La vengeance? L'amour?

"Ça t'a plu autant que ça m'a plu ?" (Reservoir Dogs)
 
Keleana est un livre sympathique. Ayant beaucoup lu de fantasy dans ma jeunesse, on retrouve dans ce livre les schémas classiques de narration.
 
"Classique", le mot est laché. J'ai trouvé le scénario très prévisible pour ce premier tome. Les intrigues sont parfois grossières et très évidentes. Cela ne devrait pourtant pas gêner un jeune lecteur et serait même à conseiller pour quelqu'un souhaitant se lancer dans la fantasy.
Le fait que l'assassineuse est une femme est aussi l'occasion pour l'auteur de créer un triangle amoureux et d'aborder les sentiments d'un autre point de vue que celui d'un homme. Cependant, pour l'attitude froide et méthodique d'un assassin... ça ne colle pas vraiment.
 
 
En conclusion, à conseiller pour un lecteur débutant (et surtout débutante) mais probablement trop prévisible pour un lecteur avisé. On saluera néanmoins la prouesse que représente l'écriture d'un tel livre (publié en ligne, je le rappelle, lorsque l'auteur avait 16 ans !) qui montre déjà une grande maturité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?