- le  
Kindred : une adaptation en série pour le roman d'Octavia Butler
Commenter

Kindred : une adaptation en série pour le roman d'Octavia Butler

La chaine américaine FX, spécialisée en séries de science-fiction souvent atypiques, a annoncé en janvier dernier la commande d’un nouveau projet : l’adaptation du roman Liens de sang (Kindred en anglais) d’Octavia Butler pour le petit écran. c'est sur la plateforme Hulu que sera diffusée cette série très attendue. Et le moment d'en découvrir les premières images est bientôt arrivé puisqu’elle sera diffusée le 13 décembre, comme annoncé par le showrunner Branden Jacobs-Jenkins à la Comic Con de New York le weekend dernier.

Lors du panel dédié à Kindred, une grande partie du casting était présente pour discuter avec les fans de la série et de ses enjeux, ainsi que pour teaser le poster par exemple.

Republié en 2021 aux éditions Au diable vauvert en France, ce roman de SF est un chef-d’œuvre qui traite notamment de l’impact du racisme, du sexisme, et de la suprématie blanche sur notre société actuelle, sur nos mœurs, mais également sur ceux du passé. En effet, on y découvre Dana, une jeune femme noire, inexplicablement propulsée au temps de l’esclavage aux États-Unis. Le résumé de FX reste assez proche du texte original d’Octavia Butler :

L’adaptation de Kindred par FX sera centrée autour de Dana, une jeune femme noire et autrice en herbe qui a abandonné une vie faite d’obligations familiales pour s’installer à Los Angeles. Là-bas, elle est prête à s’offrir un avenir qui, pour une fois, lui appartiendra. Mais avant qu’elle ne puisse s’installer dans sa nouvelle maison, elle se retrouve violemment happée dans le passé, et atterrit dans une plantation du XIXe siècle à laquelle elle et sa famille sont étonnamment et intimement liées. Une romance interraciale se tisse entre son passé et son présent, et l’heure tourne tandis qu’elle lutte pour surmonter les secrets qu’elle ignorait avoir dans le sang.

C’est l’actrice Mallori Johnson (que l’on peut voir sur l’affiche) qui incarnera le personnage principal aux côtés de Micah Stock (Bonding), Ryan Kwanten (True Blood), Gayle Rankin (GLOW), Austin Smith (Hamilton), Antoinette Crowe-Legacy (Passing), et David Alexander Kaplan (Creepshow). On peut déjà s’attendre à une série de qualité qui explorera les mystères de nos liens familiaux car deux grands noms on fait partie de l’équipe de production : le réalisateur Darren Aronofsky (The Fountain, Requiem for a dream, Black Swan) and Joe Weisberg (The Americans).

L’autrice, malheureusement décédée en 2006, ne pourra pas juger de l’adaptation de son roman majeur, mais vous pourrez découvrir les 8 épisodes de la première saison dès le 13 décembre sur Hulu (pas de plateforme de streaming française dévoilée pour le moment). Retrouvez également les romans d’Octavia Butler aux éditions Au diable vauvert.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?