- le  

Knights of Sidonia, tomes 4 et 5

Tsutomu Nihei ( Auteur), Yohan Leclerc (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 18/09/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Knights of Sidonia, tomes 4 et 5

Sur Sidonia, Nagate devient de plus en plus expérimenté dans ses combats contre les gaunas et l’apparition d’une nouvelle arme pourrait bien redonner espoir à l’humanité. Mais de nouvelles menaces vont donner du fil à retordre à nos sentinelles : l’une, venue du ciel, et l’autre en la personne d’un savant fou…

Un même cocktail, avec quelques petits changements !

La série suit tranquillement son cours avec une intrigue qui avance doucement, quelques flashbacks et beaucoup de combats. Les gaunas entraînent toujours de lourdes pertes lors des affrontements avec les sentinelles que Nihei représente toujours de manière détaillée et « vivante ». Mais, heureusement pour nous, quelques nouveautés surgissent dans ces tomes 4 et 5, qui permettent de maintenir notre intérêt.

Tout d’abord, l’humour fait son apparition dans le tome 4 avec l’expédition  de Nagate, Eiko et Izana pour retrouver le laboratoire du mystérieux professeur Ochiai, qui aurait pratiqué des expériences interdites sur l’amnios.  Les deux filles passent leur temps à se lancer des piques et à bondir à la moindre frayeur. Ce petit passage, en plus d’entraîner le lecteur vers une grande découverte, rend le récit plus vivant. La scène la plus drôle apparaît un peu plus tard, et est , elle, totalement gratuite et encore plus jouissive : Izana, d’un coup de son bras métallique, fait s’écrouler le resto dans lequel Nagate s’empiffre… Elle n’a tout simplement pas supporté qu’il lui pose un lapin !

Nihei va aussi s’attarder sur  d’autres protagonistes, dont certains  s’avèrent être une sérieuse menace pour l’avenir de Sidonia…

De nouveaux dangers et beaucoup de suspense

Dans ces deux tomes, l’intrigue n’est donc plus centrée sur le personnage de Nagate. On découvre notamment  une facette beaucoup plus sombre de l’ancien pilote Norio, sur le point de bouleverser les rapports de force entre gaunas et humains…

La situation sur Sidonia est pourtant bien assez critique dans le tome 5. Les sentinelles doivent continuer à repousser les gaunas et surtout, arrêter un astéroïde qui risque de détruire le vaisseau…La deuxième moitié de ce tome est donc bourrée de suspense puisqu’elle est centrée sur ce gigantesque combat. A la toute fin, le récit abandonne les pilotes dans une situation assez grave, où certains, inconscients, sont sur le point de se faire dévorer par des gaunas.

Comme dans les autres tomes, certaines fins de chapitre comportent des notes de production sur le vaisseau et l’histoire de Sidonia. Très bonne surprise, à la fin du tome 4, le lecteur découvre une petite partie du journal de bord de l’auteur. Une double-page pleine d’humour nous explique son travail acharné pour faire la maquette du personnage principal… alors qu’il devait à tout prix rendre un premier jet du story-board !

L’animé de Knights of Sidonia étant sur le point de sortir, vous pouvez toujours retrouver plusieurs teasers sur la toile, notamment sur le site officiel.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?