- le  

Koridwen

Yves Grevet ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/08/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Koridwen

L’auteur
 
Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il fait des études d’instituteur à Melun puis part enseigner le français deux ans en Turquie. Auteur jeunesse, il est notamment connu pour la série Méto (trois tomes), qui a remporté un grand succès, ainsi que Nox et H.E.N.R.I, une série jeunesse. Son dernier livre, avant la série U4, est Celle qui sentait venir l'orage publié chez Syros.

U4 est une série de science-fiction de quatre tomes, qui résulte de la collaboration de quatre auteurs français : Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor. Les quatre tomes, Koridwen, Yannis, Stéphane et Jules racontent une même aventure du point de vue des 4 personnages principaux. La série est publiée chez Nathan, collection Syros, depuis le 27 Août 2015.

L’histoire
 
U4, un virus mortel apparu dans le nord de l’Europe, ravage les populations. Déjà dans tout le Nord et l’Ouest de l’Europe, les trois quarts des populations ont été décimés ; ne restant que des adolescents de 15 à 17 ans, quelques enfants et quelques adultes, souvent des militaires.

Avant la catastrophe, les Experts d’un jeu en ligne, "Warriors of Time", où l’on remonte le temps pour modifier le cours des événements,  ils ont reçu un message mystérieux de Khronos, le maître du jeu, disant qu’ils doivent se retrouver, la nuit du 24 décembre, dans le plus vieux monument de Paris ; ouvrir un passage dans le temps pour lutter contre le virus.

Koridwen est la seule survivante du hameau de Mesneguen, près de Morlaix. Elle fait partie des Experts qui ont reçu le message, pourtant elle peine à y croire. Jusqu’au jour où elle décide de se rendre au rendez-vous : la vie seule lui paraît de plus en plus difficile, et si elle n’y trouve pas de passage dans le temps ; elle se fera au moins des amis. Elle quitte alors la ferme familière et rejoint Paris en tracteur…

Mon avis
 
Je pense qu’on m’avait dit trop de choses sur ce livre et que j’en avais trop d’attentes. J’ai été déçue par certains aspects du livre, notamment le fait que l’aventure de Kori ne relie que très peu avec les autres ; et que j’ai attendu avec impatience pendant 229 pages la rencontre de Kori avec Jules… J’ai été aussi très déçue par la fin, qui est un peu trop rapide et trop ouverte à mon goût. 

Mais j’ai été agréablement surprise par de nombreux aspects du livre. Tout d’abord par l’histoire : elle paraît banale, classique aux premiers abords ; mais en réalité, elle est bien plus profonde que ce qu’on pense. Je l’ai trouvée très originale. De même pour l’écriture : elle est un peu froide, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, je la trouve vraiment belle. L’héroïne, Kori, est très juste, de même que les nombreuses autres personnes qu’elle croise au cours de son aventure. La narration est facile à lire, très détaillée, et les personnages sont attachants.
 
J’ai vraiment aimé ce livre, il était génial et prenant. Je n’ai pas lu les autres mais j’en ai vraiment très envie, ils ont du potentiel. De plus, pour ceux qui s’inquiéteraient de lire quatre fois la même histoire ; il n’y a pas de souci à se faire : les personnages ont des histoires et des personnalités très différentes qu’on découvre petit à petit ; mais ils restent en somme très mystérieux à la fin de Koridwen.
 
Je trouve que cette aventure littéraire est une super idée et que c’est vraiment bien fait. Un très bon livre !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?