- le  

Koridwen

Yves Grevet ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/08/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Koridwen

U4 est une série de romans écrits par quatre auteurs différents. On peut les lire dans l'ordre souhaité, car ils décrivent la même histoire, mais racontée par quatre personnages différents.

On peut retrouver "Jules", écrit par Carole Trébor, "Stéphane", de Vincent Villeminot, "Yannis", par Florence Hinckel, et enfin "Koridwen", écrit par Yves Grevet.
 
Ce roman est paru en septembre 2015 aux éditions Syros/Nathan. Il est adapté à un public adolescent, selon moi à partir de 12 ans.
La couverture est une photo d'Aleyshin Andrei et vient du site Shutterstock.com
 
L'auteur

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il a grandi à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il est allé  l'école Henri Wallon, puis a rejoint le collège-lycée Romain Rolland d'Ivry. 
 
Enfant déjà, il fabriquait et illustrait des peits livres. Adolescent, il créait des spectacles de marionnettes. Lycéen, il écrivait des sketchs et des pièces de théâtre. Après le bac, il a suivi des études d'instituteur à l'Ecole Normale de Melun, en Seine-et-Marne. Il a enseigné deux ans dans un lycée à Ankara, en Turquie. De retour en France, il s'installe à Paris pour à Lognes dans la ville nouvelle Marne-le-Vallée, où il enseigne maintenant depuis 25 ans.

Yves Grevet est aussi écrivain. Il a envoyé son premier roman à tous les éditeurs de Paris, sans succès. Il s'est donc résigné à n'écrire que pour lui. C'est grâce à ses trois enfants qu'il a découvert la littérature jeunesse, et s'est décidé à retenter sa chance. C'est au bout de plusieurs années, et de très nombreux manuscrits qu'une éditrice s'est intérressée à lui. Depuis, il publie un livre par an.

Il est l'auteur de nombreux romans dont "C'était mon oncle !" (2006, Syros), la trilogie "Méto" (2008-2010, Syros), "Des ados parfaits" (2014, Syros), ou "Nox" (2012-2013). La plupart de ses oeuvres sont éditées chez Syros.

L'histoire

"Le filovirus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls ont survécu les adolescents ayant entre 15 et 18 ans. Les experts d'un jeu vidéo en ligne reçoivent un message les invitant à se rendre à un rendez-vous pour sauver le monde. Parmi eux : Jules, Stéphane, Yannis, et Koridwen."

Koridwen est la dernière survivante du hameau de Menesguen, en Bretagne. Elle a aidé le vieux Yffig a inhumer tous les habitants décédés, puis a inhumé celui-ci quand son tour est venu. Elle a creusé son propre trou, au cas où. Seule dans son hameau, elle est trop vulnérable. Elle a donc décidé de se rendre à Paris. 541 kilomètres en tracteur, c'est impensable, mais elle n'a pas le choix. Sa grand-mère lui disait toujours qu'elle aurait un destin exeptonnel. Elle l'a initié à la médecine bretonne et lui  a cédé son héritage ancestral. Il est temps de vérifier si ce qu'elle disait était vrai...

Mon avis

Tous les U4 sont super et se dévorent. C'est à Koridwen que je me suis identifiée, car je trouve qu'elle me ressemble en certains points. Je pense que c'est mon U4 préféré. J'ai beaucoup apprécié la comptine Ar Rannoù et ses explications.
 
L'histoire est vraiment très touchante, et la fin parfaite. On est au début dans la confusion, tout comme l'héroïne, mais on acquiert peu à peu la certitude qu'elle réussira l'impossible. On pense que Koridwen est une fille forte, qui n'a pas froid aux yeux, mais en réalité elle est comme un tas d'autres adolescents dans U4 : morte de trouille. C'est quand elle laisse échapper sa peur qu'on peut se reconnaître.
 
On ne s'ennuie à aucun moment, c'est vraiment très bien écrit. Koridwen est le dernier des U4 que j'ai lu, et il a surpassé mes attentes !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?