L'auteur
Agnès Aziza est née en 1968 à Nice. Après des études de communications et d'Anthropologie Sociale, elle se dirige vers les métiers de l'écriture. Pigiste pour différents magazines, elle gagne un concours de nouvelle en 1995 et devient rewriter pour les Presses de la Cité.
Elle s'oriente ensuite vers l'écriture audiovisuelle et signe son premier téléfilm, Une semaine au salon, en 1998. Depuis lors, elle est scénariste et directrice d'écriture pour la télévision. En parallèle, elle écrit pour la jeunesse et a notamment inventé le concept et le personnage de la bande dessinée Mlle Zouzou (depuis 2003 dans le magazine "les P'tites princesses").
L'histoire
Vanessa, quinze ans, se rappelle l’accident de scooter de son frère. Du matin, où ils se sont disputés, jusqu’au soir et l’annonce inévitable de sa mort.
Mon avis
Ce livre ne fait que quelques pages mais fait passer beaucoup d’émotions. On ressent réellement les sentiments de Vanessa face à l’annonce de l’accident.
L’auteur raconte l’histoire simplement, sans fioritures, ce qui rend le récit réaliste et touchant. On est plongé dans la vie de cette famille, les chamailleries des enfants, les petits déjeuners agités...
Jusqu’au moment de l’accident. On assiste alors aux réactions de chaque membre de la famille, allant de la colère à la tristesse en passant par la résignation.
C’est un très beau livre que je conseille à tout le monde !