Série mélangeant le polar et le fantastique à ses débuts, Sam & Twitch est pleinement devenue une série policière avec ses deux inspecteurs plongés dans les bas-fonds de New York. Après Brian Michael Bendis qui a initié les quatre premiers tomes, le scénario est aujourd’hui entre les mains de Todd McFarlane, habituellement plus dessinateur que scénariste. Au niveau graphique, il est accompagné aujourd’hui d’Alex Maleev et Paul Lee.
Sombre machination
Dans le premier volet de L’Affaire Joe Doe (le volume 5 de la série), Sam se retrouvait en pleine tempête. Un déséquilibré, aimant séquestrer et torturer à mort ses victimes envoyait les cassettes de ses actes au détective. Et très vite l’affaire prenait de la vitesse, Sam craignant pour sa nouvelle petite amie et Twitch craignant pour la santé mentale de son coéquipier. Car les questions se multipliaient au fur et à mesure des pages. Qui ? Et surtout pourquoi ? Pourquoi poursuivre Sam pour lui montrer ces horreurs ? Autant de questions dont les réponses font froid dans le dos…
Une fin d’enquête vitesse grand V
La série Sam & Twitch vaut surtout pour ses deux personnages principaux qui sont plus des anti-héros que les sauveurs de l’humanité. Si pendant quelques épisodes Brian Michael Bendis avait insisté sur la détresse affective de Twitch (son divorce, la mort de sa petite amie), Todd McFarlane insiste lui sur la solitude de Sam. Résultat : des personnages humains de loosers et une recette qui une nouvelle fois fonctionne dans ce sixième tome. Seul bémol (mais mineur) une fin qui arrive peut-être un peu trop vite. Le dénouement semble presque facile. Et puis à noter un ultime épisode un peu gag à la fin de l’album avec une short story scénarisée par Bendis et dessinée par Clayton Craine. Délicieux.
La chronique de 16h16