- le  

L'âge de cristal

Julien Neel ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/11/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'âge de cristal

L'événement
 
Le sixième tome de Lou !, sorti le mercredi 28 Novembre 2012, par le scénariste et dessinateur Julien Neel, a d'abord déplu à mon entourage. Toutes mes amies avouaient qu'elles étaient bien déçues de ce soudain passage dans le fantastique et de la fin de l'amour de Lou et Tristan. Elles trouvaient les dessins enfantins et le coup de crayon décévant.

J'ai feuilleté le tome d'une amie et j'ai défendu celui-ci, trouvant les couleurs et les graphismes tout à fait à la hauteur...

Plus tard, quand j'interrogeai ma meilleure amie sur son jugement, elle m'avoua avoir aimé le fait que Lou soit une adolescente normale, comme nous toutes (bien que plus âgée maintenant). Mais ce fut la seule jusqu'ici qui, après réfléxion, eut un jugement similaire au mien...
 
L'histoire
 
Lou est une adolescente blonde et bien jolie qui a drôlement changé depuis ses 12 ans (commencement de la série) ! Elle n'est plus amoureuse de Tristan, elle trouve ses amis particulièrement bizarres, elle a un petit frère et elle étudie les sciences au lycée...

Mais il n'y a pas qu'elle qui évolue, notamment sa mère (dont le prénom nous reste toujours inconnu). Cette dernière organise la comédie musicale sur glace tirée de son roman inter-galactique, va à des réunions secrètes et apprend, aussi bien que mal, à se servir d'une assistante dont le nom ne lui améliore pas la tâche, ah, pauvre...Cassis ?

Alors dans cette ambiance hors du commun se rajoutent des cristaux roses qui émergent partout dans la ville et un mystèrieux garçon, nommé dorénavant « le garçon qui lit », qui mobilise toute l'attention de Lou.
 
En rédigeant ce résumé, je prends conscience que les éléments de cette BD se suivent et ne se ressemblent pas, il y a tellement de choses que j'aimerais rajouter !
 
Mon avis
 
J'ai adoré cette BD pour son originalité, pour ses couleurs, pour sa géniosité, pour l'histoire étonnante de Lou et pour le coup de crayon de Julien Neel qui vaut le coup d'oeil !
 
Ce tome est pour moi le meilleur de la série qui commençait à me lasser. Je terminerais cette chronique en ajoutant que, si j'avais voulus écrire une BD, j'aurais souhaité qu'elle soit ainsi, intriguante et colorée.
 
Chapeau à M. Neel pour son coup de théâtre que j'ai beaucoup apprécié !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?