- le  

L'Aigle de Kylemore

Eric Simard ( Auteur), Marie Diaz (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Aigle de Kylemore

Biochimiste de formation, Eric Simard s'est bien vite rendu compte que ce métier n'était fait pour lui. Après avoir voyagé, il se lance dans l'écriture pour ne plus en réchapper. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu'on lui doit la série télévisée Kandelya, des contes fantastiques pour enfants de 3 à 7 ans. Grand amoureux de l'Irlande, il a également écrit Le Souffle de la pierre d'Irlande qui a reçu en 1999, le prix de la PEP, le prix européen de la ville de Poitiers et le prix des Incorruptibles. Ce roman conte l'histoire de William, un jeune garçon qui vient en aide à Fiona, descendante d'un peuple de guerriers, les Tuatha. L'Aigle de Kylemore en est justement la suite…

Retour au pays

Après avoir passé plusieurs mois en Nouvelle-Zélande, William rentre dans le Connemara, région mystérieuse d'Irlande. Il sent que son amie Fiona a besoin d'aide. A son arrivée, il apprend que Sean, le protecteur de Fiona est décédé et il semble qu'on l'ait aidé pour passer de vie à trépas. Il ne reste plus que William pour veiller sur Fiona et l'émeraude, pierre sacrée des Thuata. La tâche ne semble pas simple : Georg et les trafiquants rôdent non loin…

Dénouement

L'Aigle de Kylemore
clôt le récit du Souffle de la pierre d'Irlande. Saluons tout d'abord, l'idée originale de ce roman. Sur fond de légende celtique, notre héros tente de sauver la représentante d'un peuple quasiment disparu, l'Irlande se prêtant à merveille pour ce genre de récit. Tous les éléments se mettent en place dans ce tome et s'enchaînent. Pourtant, à la fin de la lecture, on reste sur sa faim. Le dénouement est trop rapide, trop léger. Les rebondissements sont trop évidents et notre héros découvre la vérité un peu trop facilement. La première fois que William tombe nez à nez avec son ennemi, on s'étonne que celui-ci ne réagisse pas plus violemment et ne tente pas de capturer le jeune homme. Cela dit cette critique est donnée par un adulte avec un regard d'adulte. Les jeunes lecteurs verront sans doute dans ce tome, une fin super à leur histoire préférée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?