- le  

L'Aiglon à deux têtes

Jean-Marc Ligny ( Auteur), Alexis Lemoine (Illustrateur de couverture), Patrick Cothias ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Aiglon à deux têtes

Si le nom de Jean-Marc Ligny est connu des amateurs de Science-Fiction (Inner City, Les Oiseaux de Lumière...), celui de Patrick Cothias l'est des lecteurs de Bande Dessinée. Et quel nom ! Sa bibliographie en tant que scénariste est énorme. Citons en vrac les 7 Vies de l'Epervier, Les Eaux de Mortelune, Le Vent des Dieux, Au Nom de tous les Miens, Le Masque de Fer, Ninon secrète, La Mémoire des ogres, Le Fou du Roy, Le Lièvre de Mars et Plume aux Vents... Au total plusieurs dizaines de séries qui en ont fait un des scénaristes les plus prolifiques de ces dernières années. Nouvelle expérience pour lui : le roman en collaboration avec Jean-Marc Ligny.

L'Aiglon !

Fils de Napoléon Bonaparte, Franz n'est pas un enfant comme les autres. Bien sûr à cause de ses origines. Il est le fils de l'Empereur alors en pleine gloire en 1811. Mais surtout Franz voit très vite "des choses" indicibles, mystérieuses et effrayantes. En bas âge, il est capable parfois de voir son père en pleine bataille alors qu'il se trouve à des milliers de kilomètres de là en Russie. Un don incompréhensible pour son entourage qui voit en lui un enfant un peu en retard... Mais d'où vient ce don et qui sont ces personnages qui semblent hanter l'esprit des grands hommes ? Des questions auxquelles Franz devra apprendre à réponde. Seul...

Un souffle !

Avec une écriture nerveuse et des chapitres courts, Jean-Marc Ligny et Patrick Cothias nous entraînent vite dans leur récit qui revisite l'Histoire de France. Basés, on l'imagine, sur une énorme documentation, ils réécrivent cette Histoire en y ajoutant juste par petites touches leurs éléments fantastiques, de sorte qu'ils n'en modifient pas le déroulement. Ils explorent juste quelques zones d'ombre sans tomber complètement dans l'Uchronie. Que Napoléon ait reçu l'aide de dieux par exemple ne modifie ni le sort des batailles ni sa déchéance et son exil. Car c'est la force de ce roman. C'est d'abord une grande leçon d'Histoire. Le fantastique ajouté ne donne qu'une explication aux événements. Le résultat est d'une efficacité redoutable. On dévore littéralement ce premier roman, à condition bien sûr d'apprécier le souffle de l'Histoire et plus particulièrement de ce début de XIXème siècle. On redoute juste que Jean-Marc Ligny et Patrick Cothias ne sautent un peu trop de personnages en personnages. Pour l'heure c'est une grande réussite. Nous verrons avec le deuxième tome si elle se confirme.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?