- le  

L'Amour après la Mort

Dave Stewart (Coloriste), Stefano Raffaele (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Amour après la Mort

Après une expérience qui tourne mal, un chaos s'abat sous la forme d'un virus qui a transformé presque toute l'humanité en morts-vivants. Tous les rescapés se sont regroupés dans des zones protégées et le reste de la planète est devenue une immense réserve de cadavres en activité. Pour Alan, le début de sa mort commence par une chute dans un escalier. Alors qu'il avait jusqu'alors refusé de quitter la petite ville où il travaillait, il est devenu un zombie. Alan doit partir. Dans sa fuite aveugle, il rencontre Lynn, ex-mannequin maintenant estropiée. Leur seul espoir : rejoindre Albertville. Certains disent que là-bas, on aurait découvert le moyen de ralentir le processus de décomposition des morts-vivants. Mais la route est longue car des désinfecteurs, zombies tueurs de cadavres sont sur leurs traces.

Un italien passionné par les supers héros

Né le 15 mars 1970 à Milan, Stefano Raffaele adore la BD dès sa plus tendre enfance, mais dévore aussi romans et films de toutes les époques et de tous les genres. Le jeu vidéo fait également partie intégrante de ses influences revendiquées. Ses débuts professionnels datent de 1994 comme dessinateur sur le numéro 4 de la série Lazarus Ledd (Star Comics). Il créera ensuite la mini-série Il Potere e la Gloria, première histoire de super-héros 100% italienne. Définitivement fasciné par les super-héros, Stefano Raffaele s'oriente vers le public américain. Engagé par Valiant, il dessine plusieurs numéros du comics mensuel Eternal Warrior, ainsi que le premier X-O Manowar Yearbook. Stefano, qui s'impose une stricte auto-discipline dans son travail, enchaîne chez DC Comics, réalisant Underworld Unleashed/Dark Uprising -1, puis plusieurs numéros des New Gods. Il crayonne ensuite pour Marvel dans X-Factor, ainsi que le numéro 7 de X-Men Adventures. Retour chez DC, où Stefano a le privilège de mettre en scène un de ses personnages préférés : il crayonne en effet le numéro 5 de l'annuel Bat-Man/Shadow Of The Bat, sur un scénario signé Alan Grant. Pour le même éditeur Stefano oeuvre aussi sur Birds Of Prey : Revolution -1 et The Bat-Man Chronicles Gallery -1. En 1998 à nouveau pour Marvel, Stefano assure le crayonné de Conan. En 1999, bien rôdé par cette routine intensive, Stefano décide de se détacher provisoirement du marché américain. Désireux de développer un univers graphique plus personnel, il co-scénarise lui-même (avec Lorenzo Calza) sa mini-série fantastique Arkhain, publiée chez Marvel Italia. En 2001, il fonde le studio Quantumdream, dédié à une bande dessinée plus mature qui garderait l'action comme moteur narratif. En 2003, il publie le premier tome de Fragile de part et d'autre de l'Atlantique.

De si grandes cases pour des héros si laids…

Des morts-vivants, un virus zombiesque ça ne vous rappelle rien ? Eh ben moi si. Ce sentiment de réchauffé est présent pendant tout le prologue. Ensuite c'est le dessin qui n'est pas très accessible, de si grandes cases pour des zombies si moches ça ne vaut pas le coup. D'accord, ce sont des êtres répugnants, mais là, ils ne sont vraiment pas affriolants. Seuls les deux héros ont une certaine beauté zombiesque qui les fait sortir du lot (heureusement). Bon je suis un peu dur, le scénario bien qu'ayant un air de déjà vu pourrait être une bonne association : un road-movie avec des revenants amoureux. Ce mélange bizarre donne pourtant un résultat qui ne manque pas de piquant puisque pour une fois ce n'est pas une vulgaire chasse au monstre avec un bain de sang. Comme souvent, je pense que c'est au second tome que l'on jugera réellement du scénario.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?