- le  

L'amulette de Samarcande

Hélène Collon (Traducteur), Jonathan Stroud ( Auteur), David Wyatt (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 10/11/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'amulette de Samarcande

L’auteur
 
Jonathan Stroud est un auteur de fantasy jeunesse britannique né le 27 octobre 1970 à Bedford. Il commence à écrire à l’âge de 7 ans ! Sa plus grande réussite est la trilogie Bartiméus.
 
L’histoire

Démons et magiciens cohabitent. Ces derniers font parfois appel à eux pour des missions à exécuter, les démons ne pouvant refuser. Mais l’invocation doit être bien réalisée et les magiciens ne doivent pas perdre le contrôle du démon, sinon…
 
Le djinn Bartiméus a des soucis. Premièrement, il a été invoqué par un enfant de 14 ans, normalement trop jeune pour invoquer un démon aussi puissant que lui. Deuxièmement, même pour une entité de son niveau, la mission dont il est chargé est suicidaire : aller récupérer l’Amulette de Samarcande chez le très puissant magicien Simon Lovelace, qui sera sûrement protégée par une multitude de protections et de créatures au moins aussi puissantes que lui…

Ils organiseront un jour un complot menaçant la communauté magicienne tout entière…
 
Mon avis
 
J’ai bien aimé. Je le trouve assez bien écrit, il est agréable à lire, ce qui n’est pas toujours le cas des livres de ce genre. Il est aussi très marrant (il y a notamment un passage vers le milieu du livre vraiment hilarant), mais il y a également du suspense et on s’accroche à l’intrigue ! Le personnage de Bartiméus est très bien mais l’autre personnage, principal, Nathaniel, est parfois insupportable !
 
Il y a également une idée originale qui n’est pas déplaisante ; parfois, quand Bartiméus parle de quelque chose, il y a une petite anecdote en bas de page. Par exemple, il dit qu’il peut vraiment être dangereux de ne pas tracer de pentacle lors des invocations, car l’Atlantide aurait été engloutie par… un démon dont les magiciens avaient perdu le contrôle.
 
Livre très sympa (en trois tomes, "L’Amulette de Samarcande", "L’œil du Golem" et "La Porte de Ptolémée").
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?