- le  

L'Anatomiste

Nicolas Tackian (Scénariste), Stéphane Miquel (Scénariste), Loïc Godart (Dessinateur, Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Anatomiste

Chose assez rare en bande dessinée, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel ont décidé de travailler régulièrement ensemble pour l'écriture de scénario. On leur doit notamment Les Insurgès d'Edaleth avec Alain Brion déjà aux éditions Soleil. Une manière d'inventer des histoires qu'ils ne limitent pas à la BD puisqu'ils ont travaillé notamment sur le jeu vidéo Lanfeust Quest, adaptation de la célèbre série de Tarquin et Arleston, et sur des courts et des longs métrages. Aujourd'hui, ils signent L'Anatomiste avec Loïc Godart.

Schizophrénie !

Alors qu'il mène une enquête dans un asile anglais au XIXème siècle, un jeune reporter rencontre un patient un peu spécial. Un homme que le directeur de l'établissement lui a interdit d'approcher ! Mais la curiosité est la plus forte. Le malade lui parle alors de son étrange histoire. Comment d'un malfrat qui déterrait en douce des cadavres la nuit pour le compte d'un anatomiste un peu fou, il est devenu ce patient considéré comme dangereux et irrécupérable...

Quel format !

Il n'y a pas à dire, cette collection Latitude des éditions Soleil est véritablement superbe ! Le format, plus grand que celui des BD traditionnelles et plus fourni en nombre de pages, est tout simplement très agréable à lire. Un véritable confort pour le lecteur au niveau de la forme. Sur le fond, cette histoire est tout simplement passionnante. Avec ces 80 pages, Loïc Godart, Nicolas Tackian et Stéphane Miquel donnent une véritable densité à ce récit, prenant leur temps parfois pour décrire certaines ambiances, jouant admirablement sur les sentiments des personnages et sur les rebondissements. Complexe mais accessible, l'histoire est en plus bien servie par les visages torturés de Loïc Godart et ses atmosphères assez glauques. Il va dans ses planches toujours à l'essentiel, faisant de L'Anatomiste un véritable must de ce début d'année. Bravo !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?