Consacré en novembre 2020 par le prix Goncourt, le roman de Hervé Le Tellier, L'Anomalie, paru dans la collection Blanche chez Gallimard, continue à trouver ses lecteurs : il s'écoule encore à 40 000 exemplaires par semaine.
Avec un total de 800 000 ventes, c'est le roman primé du prix Goncourt le plus vendu depuis L'Amant de Marguerite Duras en 1984.
L'Anomalie, c'est un succès immédiat à sa sortie, dont l'intrigue se déroule sur un vol transatlantique entre Paris et New York, qui devra traverser un terrible orage. Suite à la tempête, les passagers se rendent compte qu'ils ont subi un événement incompréhensible : ils atterrissent trois mois plus tard, mais leur vol s'est bien posé à l'heure prévue... Comment réagiront-ils en se retrouvant face à leur double ?
L'auteur refuse néanmoins la dénomination de science-fiction ou celle de fantastique. Il a voulu et conçu son livre en tant qu'hommage à l'Oulipo (L'ouvroir de littérature potentielle), ce laboratoire de l'écriture, dont il est président depuis 2019.
Retrouvez aussi l'interview de Hervé Le Tellier par France Inter :