- le  

L'Appel de l'espace

Will Eisner ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Appel de l'espace

Will Eisner est un géant de la bande dessinée américaine, sans aucun doute le dessinateur le plus connu de l'autre côté de l'Atlantique. Il a même donné son nom au plus prestigieux prix de la Bande Dessinée. De ses débuts en 1936 jusqu'à sa mort en 2005, il n'a cessé de dessiner des histoires avec ce trait souple et cet humour qui ont fait son succès, racontant son Bronx natal ou les aventures de son super héros, Le Spirit. Parmi sa riche bibliographie, on n'a que l'embarras du choix tant toutes ses œuvres sont immenses. Citons tout de même Le ComplotNew York, Jacob le cafard ou Un Pacte avec Dieu.

Un signe de vie dans le lointain

Quelque part au Nouveau Mexique, des astronomes réceptionnent un message qui semble émaner d'une autre planète. C'est le signe d'une vie extraterrestre et le début d'un emballement mondial. La nouvelle va se propager comme une traînée de poudre, excitant les services secrets du monde entier, les politiciens, les industriels et les sectes en tout genre. Et les E.T. dans tout ça ? Ils passeront très vite au second plan, très loin derrière l'ambition humaine.

Brillant

Avec son humour tranchant, Will Eisner croque les années 70 et dresse un portrait acide de ses contemporains. Les intérêts des uns et des autres passent avant l'intérêt collectif dans un tourbillon emportant tous les pans de la société. Dès les premières pages, le ton est donné avec ces scientifiques qui essaient de garder la découverte du message pour eux, puis avec l'irruption du KGB et de la CIA. La satire est terrible et la vision particulièrement juste. Derrière l'humour, son récit fait froid dans le dos.

Le trait est splendide. Il est particulièrement réussi dans les expressions des visages. Il rend parfaitement les sentiments, affichés ou cachés, tout en laissant une grande place au texte (la filiation avec Gotlib semble une évidence).

En lisant cet album, on comprend que la renommée de Will Eisner ait été si importante. Tout concourt, le fond comme la forme, à faire de cette bande dessinée une grande réussite. Ce n'est pas tout à fait une surprise pour ceux qui ont déjà lu certains de ces albums. C'est en tout cas un indispensable !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?