- le  

L'Apprenti Epouvanteur

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Apprenti Epouvanteur

L'Apprenti Epouvanteur est le premier tome d'une trilogie de Joseph Delaney. Ne vous inquiétez pas, ce premier épisode peut se lire indépendamment des autres. Paru en juillet 2004 en Grande-Bretagne, ce livre a fait un carton et est rentré dans le top 10 des best-sellers. Roman fantastique, L'Apprenti Epouvanteur raconte l'histoire de Thomas Ward, septième fils d'un septième fils, qui entre en formation pour devenir épouvanteur. Au programme: sorcières, gobelins, spectres... Personne sensible s'abstenir.

Un épouvanteur vit et travaille seul; il ne peut compter que sur lui-même

Thomas est le septième fils d'un septième fils. Sa mère n'aspire qu'à une seule chose: qu'il devienne épouvanteur. Le jeune garçon devient alors l'apprenti de l'épouvanteur actuel. Il n'est pas le premier à suivre la formation, mais la plupart sont fragiles ou lâches. Selon sa mère, Thomas est la dernière chance, le dernier espoir pour se dresser contre les forces du mal. Difficile à assumer pour un jeune garçon de treize ans...
Surtout que sa première leçon risque de tourner rapidement au cauchemar. Son maître lui avait bien dit de se méfier des filles aux chaussures pointues et pourtant, candide, Thomas est tombé dans le piège et a libéré la terrible sorcière, la Mère Malkin...

"Je me sentis soudain plus seul que jamais"

Les éditions Bayard ont fait un sacré effort avec ce roman: une superbe couverture imitant la texture d'un vieux grimoire, une illustration en relief intrigante et pas de quatrième de couverture, histoire d'intriguer le lecteur. Un beau livre qui donne envie de l'ouvrir et de plonger dedans.

L'Apprenti Epouvanteur est avant tout un récit d'initiation. Ecrit sous la forme du journal du héros, le roman se lit d'une traite. Joseph Delaney a su distiller les bons ingrédients: du suspense et de l'aventure, de l'horreur avec sorcières, spectres et gobelins, une intrigue extrêmement bien ficelée et des personnages captivants. On s'attache à ce Thomas, un garçon naïf qui apprend les dures réalités de la vie et qui doit y faire face. Pas de fioritures, pas de passages inutiles, l'histoire est simple, carrée et très bien contée. L'auteur reprend des classiques des légendes d'antan: le septième fils d'un septième fils, les souliers au bout pointu pour les sorcières, le pouvoir du fer, etc.

Certes, il n'y a rien de bien nouveau et pour les grands lecteurs, cela ne sort pas des sentiers habituels du fantastique car on y retrouve les influences de nombreux romans jeunesse. Pour les jeunes lecteurs, L'Apprenti Epouvanteur reste un roman parfait, car captivant. Et si cela peut les faire lire, que demander de plus ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?