- le  

L'apprenti-épouvanteur

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 10/03/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'apprenti-épouvanteur

« L'Apprenti-Épouvanteur » est le premier tome d'une série de treize romans pour l'instant, dont seulement onze ont été traduits en français.
 
L'auteur
 
Joseph Delaney est un auteur anglais très connu pour sa série "L'Épouvanteur". Il n'a publié que quatre livres à côté (hors-séries non compris).
 
 
L'histoire
 
Tom Ward, un septième fils de septième fils de fermier, a été envoyé par son père en apprentissage chez l'Épouvanteur John Gregory.
 
Pour connaître sa résistance à la peur et autres phobies, il le laisse une nuit entière dans une maison hantée par un fantôme de faible puissance, seul, avec pour seule compagnie une chandelle, qu'il ne doit surtout pas laisser s'éteindre. Tom Ward craint le noir mais se décide finalement à descendre à la cave à minuit, heure que lui a donné son maître comme unique consigne.
 
Suite à ce test, John décide de garder Tom comme apprenti pour une période d'essai. Sa maison se situe à Chippenden (ville imaginaire qui correspond à celle de Chipping, en Angleterre). Mais bientôt, une des sorcières les plus malveillantes des environs va se réveiller...
 
Mon avis
 
Superbe, ma série préférée...
 
L'écriture est classique mais en même temps compréhensible et accrochante. L'histoire est fondée sur les véritables peurs et imaginations d'enfant de Joseph Delaney (un meurtre avait été commis dans sa maison des années avant que ses parents l'occupent), son imagination d'enfant en a crée un fantôme qui réapparaissait toutes les nuits et répétait son crime en boucle.
 
Les lieux géographiques sont inspirés de la réalité, bien que certains bâtiments dans la suite de l'histoire n'aient jamais été occupés par des laminas (monstre ailé ou écaillé pouvant prendre une apparence humaine) ou autres créatures maléfiques. Le rapport de force entre l'Épouvanteur et les créatures de l'obscur (sorcières, gobelins, élémentaux, ...) est très bien conservé sur tout le livre, mais on remarque des progrès étonnants chez Tom, qui proviennent en grande partie de dons hérités du passé de ses parents.
 
Il va vite devoir s'habituer à son nouveau maître, plutôt taciturne et renfermé, mais excellent professeur. Les meilleures parties de ce livre (et des suivants) sont quand on découvre peu à peu le passé de Gregory, ses actions « habituelles » et ses coups d'éclats. Le plus dur pour Tom Ward sera sûrement de s'habituer à manger de toutes petites parts d'un fromage jaune, provenant de la région de naissance de Gregory, avant d'affronter l'obscur, afin d'affaiblir ses peurs.
 
J'ai décidé d'arrêter le résumé assez tôt dans le livre pour vous laisser savourer l'histoire que, je l'espère, vous prendrez le temps de lire.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?