L’auteur
Joseph Henri Delaney, né le 25 juillet 1945 à Preston en Angleterre, est un auteur anglais de science-fiction et d'heroic fantasy. Il es l’auteur de la série « L’Epouvanteur ».
L’histoire
Thomas Ward, jeune garçon de treize ans, septième fils d'un septième fils, est confié à l'Épouvanteur John Gregory pour devenir apprenti dans ce dangereux métier. L'Épouvanteur décide de garder Tom en période d'essai. Il emmène le garçon dans sa maison, à Chippenden. Là, il lui enseigne ce qu'il y a faut savoir sur les gobelins ou les sorcières, de êtres magiques et maléfique ainsi que le latin.
Tout se passe bien jusqu'à ce que Tom rencontre Alice, une jeune fille qui lui rend service face aux garçons du village. Alice, va alors lui demander un service en retour : donner un gâteau chaque nuit à mère Malkin, une pauvre sorcière affamée, emprisonnée dans le jardin de l'Épouvanteur.
Mais la deuxième nuit, alors qu'il vient juste de lâcher la friandise, Tom découvre que les barreaux de fer qui fermaient la fosse de la sorcière ont été tordus et se rend compte que les gâteaux rendent la sorcière plus forte si bien qu'elle s'enfuit la deuxième nuit. Il va devoir l’arrêter seul avant qu’elle ne tue pour se nourrir…
Mon avis
Dès la première page du livre je me suis sentie absorbée. Le thème m'a tout de suite inspiré. L'écriture est fluide. L'histoire et les personnages sont très originaux. Je me suis vite retrouvée dans la peau du personnage principal et dans ses pensées. Ce livre est plein d'ambiguïté et de suspense. En quelques mots, ce livre est vraiment super.
Si ce premier livre vous à plus, je vous conseille vivement de poursuivre la série .