- le  

L'Arcane Cosmique

Franck Achard (Illustrateur de couverture), Mélusine Vaglio ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Arcane Cosmique

Mélusine Vaglio enseigne le français et le manie plus que correctement quand il s'agit d'écrire. Avec Kitty Lord et l'Arcane Cosmique, elle achève une tétralogie sur l'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs étranges, confrontés à des monstres tout droit surgis de la mythologie chrétienne.

Fermer à jamais la porte

Kitty, bien qu'elle ait réussi à repousser les attaques des Néphilims, n'en a pas encore fini avec ses opposants, ni avec les phénomènes étranges. La petite ville de Peabody est de nouveau secouée par des événements bizarres : soucoupe volante, troupeau égorgé, grossesse anormale...
Mais les forces armées des Etats-Unis, cette fois, réagissent. Et convoquent Kitty qui se retrouve bien vite plongée dans les ennuis. Hécatombe, message d'êtres surnaturels et artefacts puissants peuplent son quotidien.
Mais elle a un destin, elle le sait. Elle doit affronter le Mal, elle est l'enfant bouclier du monde !  Même si cela passe par de déchirants choix ou la mort d'êtres qu'elle aime... Elle se doit à sa race tout autant qu'à l'humanité toute entière !
Elle doit refermer la porte au nez des Néphilims pour sauver la race humaine... Mais quel sera le prix à payer et est-elle prête à le payer ?

Une fin plus que correcte

Les volumes précédents de la tétralogie n'avaient pas été convaincant, bousculant par moment le scénario ou tirant en longueur sans raison.  Il fallait à cette aventure une fin percutante, explicative et persuasive.
Globalement, le contrat est rempli. Rebondissement, traîtrises, retournements et découvertes émaillent ce tome en laissant peu de temps au lecteur pour reprendre son souffle. Ce tome est de loin le meilleur de la série. ce qui n'en fait pas tout à fait un chef-d'œuvre quand même...
La plupart des critiques des trois premiers volumes s'appliquent ici : rien de bien nouveau - et l'arrivée des soucoupes volantes ne change rien de ce côté-là -, un univers bien trop peu crédible, des reprises à peine déguisées de poncifs puisés dans la littérature jeunesse ou adulte...
Par contre, l'écriture est plus dynamique, tournée vers l'action et prenante. Peut-être ce texte plaira-t-il moins aux adolescentes et plus aux garçons ? Il m'a semblé plus vivant et bien plus intéressant que le début des aventures de Kitty Lord.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?