- le  

L'Aube dun nouveau monde

Vincenzo Cucca (Dessinateur), Vincenzo Lauria (Scénariste), Ennio Ecuba (Scénariste), Mirka Andolfo (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/02/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Aube dun nouveau monde

Ennio Ecuba est le scénariste de cet album, il est né à Naples en 1975. Scénographe pour diverses compagnies de théâtre et organismes publics, il a publié des textes de théâtre et des scénarios de bandes dessinées dont Maât (éditions Akileos), avec Vincenzo Lauria, autre scénariste et dessinateur italien. Né à Salerne en 1961, il travaille pour l'animation et enseigne le storyboard. 
 
Vincenzo Cucca est né à Naples en 1977, il enseigne à l'école de bande dessinée de Naples puis à l'école internationale de bande dessinée de Florence. Il a travaillé notamment  pour Disney Channel, The Walt Disney Company mais aussi pour Marvel (She-Hulk) et enfin aux éditions Le Lombard pour Le Maître des Ogres. Mirka Andolfo est coloriste et illustratrice, elle a commencé assez jeune à dix-neuf ans en fréquentant la Scuola di Comix à Naples. Son premier album a été Sideline. Elle a travaillé pour des couvertures des BD comme Jonathan Steele et Agenzia Incantesimi. En 2010, elle a collaboré sur plusieurs projets comme Les Cerfs-volants de Kaboul. Elle dessine aussi une série de livres pour enfants, Le Miciofiabe. Pandamonia est son premier travail avec le groupe Glénat (Drugstore).
 
La traque continue...
 
Au XXIV siècle bien des choses ont changé, les hommes sont devenus stériles et n'ont plus aucun désir charnel. Une société de recherche, l'EROSGEN, décide de combattre le virus HGV (Humanum Gonos Virus, maladie qui provoque l'absence congénitale de cellule sécrétant la testostérone) en implantant de l'ADN animal dans l'homme. Cette mutation salvatrice de l'homme en animal entraîne des anomalies mortelles pour ceux qui ont subi l'implantation des gènes.
 
Seule Vanessa,  la femme-panda, semble être parfaite, mais elle se trouve prise entre deux feux. La toute puissante église qui ne peut supporter ces créatures modifiées et de l'autre la société Erosgen qui veut récupérer son génome pour l'étudier. La belle Vanessa décide malgré le danger de revenir à Cadix pour comprendre et surtout avoir des réponses sur ses origines et ses parents. Elle est bien loin de s'attendre aux révélations qui vont lui être données...
 
Entre l'Ile du Docteur Moreau et Blacksad
 
Quand des Italiens se projettent vers l'avenir et plus précisément au XXIV siècle, la religion et la politique y sont toujours présentes. Ajoutez un tempérament latin et vous aurez en supplément une fiction sexy et ultra-violente. Ce deuxième tome apporte plusieurs réponses sur les origines de Vanessa, la très jolie femme-panda, ainsi que des précisions sur le terrible virus HGV. L'intrigue se dévoile petit à petit, jusqu'à un final en feu d'artifice, mais rassurez-vous c'est pour mieux rebondir au prochain album...
 
Les personnages sont craquants, surtout les Best féminins. Chaque humain modifié a, en plus des caractéristiques physiques, un caractère qui correspond à l'animal dont il reprend les traits. La perfide Lempishka, méduse de son état ou encore le requin qui est compagnon de cellule de Susanna en sont de bons exemples.
 
Les planches sont bien détaillées et les dessins ont un petit côté manga. Les héros sont bien dessinés et les scènes d'actions sont bien rendues. Attention par contre au langage, à ne pas mettre dans toutes les mains, les plus jeunes devront attendre un peu... Les couleurs ne sont pas du tout pastels comme la couverture le laisse à penser, et elles apportent une ambiance particulière à chaque changement de lieu de l'album. Un beau travail.
 
Cette série résolument SF gravite entre des créatures du docteur Moreau et des univers ou le dogme religieux semble tout diriger. Les auteurs, sous couvert d'une aventure sexy et violente, posent plusieurs questions comme la survie de l'humanité et jusqu'où on peut aller pour la sauver.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?