- le  

L'avenir commence demain

Isaac Asimov ( Auteur), Bruno Martin (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 09/10/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'avenir commence demain

L'auteur
 
Isaac Asimov, né en 1920, est l'auteur de nombreux best-sellers, dont plusieurs font partie  du « Grand Livre de Robots », divisé en deux tomes. Le premier contient trois recueils de nouvelles et le deuxième contient cinq de ses livres.
 
Il est aussi l'auteur de la série « Fondation », mondialement connue dans les milieux de science-fiction. Il a reçu cinq prix littéraires, dont le prix Hugo (pour la série Fondation) et le prix Nebula.
 
L'histoire
 
Je vais vous présenter « Tous les ennuis du monde ». Cette nouvelle, placée dans un futur proche, imagine l'humanité sans problèmes (ou presque) grâce à un ordinateur ultra perfectionné. Arrivés à l'âge adulte, les enfants du monde entier doivent passer une épreuve qui consiste à répondre à certaines questions, à la fin de l'épreuve, tous les résultats sont insérés dans l'ordinateur, qui peut ensuite, grâce à un système de statistiques très complexe, prévoir si telle ou telle personne prévoit une crime ou un vol, afin de l'en empêcher avant qu'il le fasse.
 
Mais au bout de quelques temps, ses inventeurs se rendent compte que l'ordinateur a attrapé une « maladie » humaine : la difficulté de vivre, il est devenu tellement intelligent qu'il comprend les humains et ne supporte plus son rôle. Ironie du sort, la personne qui s'occupe de tous leurs problèmes a lui-même le pire des problèmes possible.
 
Mon avis
 
J'ai bien aimé toutes les nouvelles de ce recueil.
 
L'histoire est bien trouvée dans la plupart des nouvelles, malgré qu'elles soient très courtes (même pour des nouvelles). J'ai surtout aimé les chutes : dans toutes on s'attend à quelque chose mais l'auteur joue avec l'enchaînement des événements pour mettre une fin irréelle, pour déstabiliser le lecteur et lui donner l'envie de terminer le livre pour connaître la chute.
 
Celle que j'ai préférée est  "L'ultime Question", qui raconte la fin de l'Univers connu.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?