- le  

L'Echoppe du démon

Jean-Jacques Rouger (Coloriste), Philippe Thirault (Scénariste), Marc Males (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Echoppe du démon

Pour Males et Thirault, l'aventure de Mille visages a commencé il y a deux ans avec la sortie du premier tome de cette série. A l'époque, Marc Males, né à Paris en 1954, avait déjà à son actif plusieurs cycles comme De Silence et de sang, Franck Weiss ou Le Curassier. Son principal scénariste était alors Jean Dufaux avec qui il a réalisé Les Révoltés, Hemingway - Mort d'un léopard et Hammett. De treize ans son cadet, Philippe Thirault a toujours eu la passion des histoires. Entre 1987 et 1990, il a écrit pas moins de 55 nouvelles, 4 pièces de théâtre, 5 scénarios de BD, des poèmes et des chansons. Après plusieurs romans publiés, il se lance dans le grand bain de la bande dessinée professionnelle en 1999 avec Miss avec Vigouroux, juste avant d'enchaîner sur Mille Visages.

Le Retour de la bête…

Pour ce troisième album, Males et Thirault prennent le contre-pied de leur histoire. Ils nous invitent à suivre les aventures non plus de Quinn mais de son fils, tout juste âgé de vingt ans et qui part à sa recherche dans l'Ouest américain. Mais Warren est loin de se douter que les traces de son père sont maudites et que la vérité doit parfois rester dans l'ombre. En s'installant dans la ferme abandonnée de Quinn pour la remettre en état, il risque fort de déterrer un passé peu ragoûtant…

En savoir un peu plus…


Le dessin de Marc Males est toujours aussi surprenant dans ce troisième tome. Enfin quelque chose qui s'éloigne des poncifs classiques. Même si son style pourra en rebuter certains. Côté scénario, c'est une réussite. On passera sur l'épisode du retour du frère inconnu (un classique) pour se concentrer sur les aventures de Warren. Comme lui, on découvre peu à peu l'étendue de la marque de son père et de Mille Visages. Comme lui on glane des renseignements sur l'intrigue principale. En plus, on appréciera ce personnage anticonformiste qui malgré sa volonté reste un jeune homme débutant dans la vie. Bref, un album et une série sympathiques.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?