- le  

L'Edit Barbare

Jean-Yves Kervevan (Illustrateur de couverture), Eric Cattelain ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Edit Barbare

L'Edit Barbare est le premier tome d'une trilogie de fantasy portant le nom de son héroïne Leike Chu. Eric Cattelain, chercheur en linguistique, s'est appuyé sur son travail et sur sa passion de l'histoire des civilisations et des écritures anciennes pour écrire ce premier roman jeunesse. Il entraîne le lecteur dans un monde où une loi a été votée : l'Edit barbare. Celle-ci interdit à quiconque d'écrire. Tous les livres, toutes les pages contenant des symboles ont été détruits et la mémoire du passé s'effiloche au fil des jours.

Un mystérieux symbole

L'Edit Barbare a été décrété. Dès lors, plus personne n'a le droit d'écrire. C'est dans cet univers que Leike Chu, fille de tanneurs, grandit. Un jour, son oncle Monfred l'emmène avec lui à une étrange réunion. Elle y rencontre une communauté d'individus qui s'opposent à l'Edit barbare et résistent à la dictature. Lors d'une divination, Leike se retrouve au centre des attentions. Maître Liu lui demande d'interroger l'avenir. La jeune fille procède à la cérémonie et un mystérieux symbole apparaît. Nul ne peut en comprendre le sens, mais Maître Liu devine qu'un destin exceptionnel attend Leike Liu.

A la découverte de l'écriture

Eric Cattelain développe dans cette trilogie un thème déjà abordé dans de nombreux romans dont le célèbre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Son expérience de la linguistique, ses connaissances de l'écriture et de son histoire lui permettent d'aborder le sujet avec justesse. Sans excès, sans lourdeur, il donne une atmosphère particulière à son roman. Ainsi, l'écriture ne se limite pas à la technique que nous utilisons tous les jours. Avec le peuple des Patoks, on découvre que l'écriture peut s'exprimer à travers des tatouages sur le corps, avec Leike, on découvre qu'un symbole peut être bien plus qu'un simple dessin...

L'intrigue du roman est captivante. L'auteur, à travers le voyage de son héroïne, nous entraîne à la rencontre de peuples aux mœurs et aux croyances étranges. L'Edit Barbare est un premier tome prometteur autant par son intrigue que par les sujets abordés. On peut toutefois, faire un petit reproche: l'histoire est un peu trop linéaire et manque de liant entre les différentes étapes du voyage de Leike.

Le deuxième tome, Les Noces de Goléade, devrait paraître très prochainement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?