- le  

L'Empire de Khor

Giancarlo Alessandrini (Coloriste, Dessinateur), Vincenzo Beretta (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Empire de Khor

Vincenzo Beretta est l'auteur de plusieurs scénarios pour les séries de comics Martin Mystère (avec Alfredo Castelli et comme dessinateurs, Rodolfo Torti et, déjà, Giancarlo Alessandrini) depuis 1995, Zona X (depuis 1994), Nathan Never (depuis 1995) et Jonathan Steele (2002). Giancarlo Alessandrini a une longue et fertile carrière derrière lui, depuis 1973 (avec la série ANNI 2000), il a participé, entre autres, aux séries Lord Shark (1975), Un Uomo un'avventura (1977), Ken Parker (1977-1980), et Martin Mystère (à partir de sa création, en 1982)... Le premier épisode d'Outremer est paru en 2001, et a déjà été traduit en plusieurs langues.

Outremer est un monde où, jusqu'à une date récente, de nombreux petits états cohabitaient plus ou moins en paix. Mais une guerre contre les Républiques du Sud éclate, et les alliances n'y résistent pas… Mais peut-être ne s'agit-il pas seulement d'une question de politique, ce qui voudrait dire que d'autres forces sont à l'œuvre.

Tant de choses à faire…

A peine arrivées à Khor, les trois filles sont séparées : du fait de ses origines, Lucrèce est considérée comme suspecte et confinée sur l'un des vaisseaux de la flotte, et même les efforts d'Arianne ne permettront pas de la libérer. Céline renoue avec les intrigues et mène son enquête sur la menace qui pèse sur la ville, voire sur l'ensemble d'Outremer. Arianne, malgré ses réticences, va peut-être devoir renouer avec le commandement d'une armée. Elle est la seule qui pourrait empêcher une débâcle des forces cantonnées à terre. Ou peut-être pas… Et si la victoire venait de l'endroit le plus inattendu ?

Très jeu de rôle

Si le premier tome était dans les tons bleus, les bruns chauds et les ocres dominent nettement dans celui-ci. L'unicité des couleurs est plaisante et ajoute à la cohérence de l'album, qui s'accorde bien avec l'ambiance orientale (un mélange de byzantin et de cités du désert) de Khor.

Malheureusement, malgré la profondeur qui commence à être donnée aux héroïnes, on a encore nettement l'impression de se trouver dans un jeu de rôles avec des personnages stéréotypés (une blonde, une brune, une rousse, une guerrière, un mage, une voleuse/diplomate, une immortelle, une…). Les intrigues commencent à prendre forme, mais on ne comprend pas encore vraiment ce qui se passe. Bref, il reste beaucoup à faire aux auteurs pour donner une réelle consistance et un réel intérêt à la série, mais le coup de théâtre final augure bien de la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?