- le  

L'Enéide

Virgile ( Auteur), Nora Nadifi (Traducteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/04/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enéide

L’auteur

Virgile est un auteur latin célèbre né en 70 avant J.C. près de Mantoue et mort en 19 avant J.C. Il est contemporain de la République Romaine de César et d’Octave Auguste.
 
Il a écrit « Les Bucoliques » ou « Les Géorgiques » qui traitent du retour à la nature et à l’agriculture et des poèmes regroupés dans « Appendix Vergiliana ».
 
Epopée de nationale romaine, l'Énéide est le plus long poème de l'antiquité latine, il reste inachevé car Virgile est mort avant d’avoir pu le terminer.

L'histoire
 
A la fin de la Guerre de Troie, Enée, fils du noble troyen Anchise et de la déesse Aphrodite, fuit avec ses amis troyens, la fureur des Grecs sur plusieurs navires. Il parcourt la Méditerranée  non sans souffrir (comme Ulysse). Il parvient jusqu’à Carthage, où la reine Didon tombe amoureuse de lui. Sur l’ordre d’Hermès, il quitte Carthage et la reine se suicide. Il descend dans les Enfers (comme Ulysse) pour parler à son père Anchise, mort pendant le voyage (il le portait sur son dos). Là, Didon, parmi les morts, menace sa descendance (ce qui donnera lieu aux guerres puniques contre Carthage).

Sur l’île du Cyclope, il retrouve un compagnon d’Ulysse abandonné, Achéménide, et il parvient dans le Latium (région autour de Rome, qui n’existait pas encore) où le roi des latins, Latinus, veut le marier avec sa fille Lavinia.

Mon avis

Ce livre est une épopée comme celle d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. Elle raconte les fondements de la nation romaine et après cette épopée en vers de Virgile, les Romains étaient persuadés qu’Enée, l’ennemi des grecs, était leur ancêtre.
 
Il est moins dur à lire que l’Odyssée, où il faut connaître beaucoup de noms de dieux, de mots et de coutumes de l’époque grecque pour bien comprendre. Le texte est en prose, contrairement au livre en latin.
 
J’ai préféré le début avec la fuite de Troie, parce que c’est comme un épisode de l’Iliade, la guerre pour la prise de Troie. Le livre se termine avec l’arrivée dans le Latium, mais on aurait aimé qu’il aille plus loin…
 
C’est le premier livre d’un auteur latin que je lis. Il a été écrit à l’époque d’Auguste.
 
On le lit presque comme un roman d'aventure, on ne s’aperçoit pas qu’il a été écrit il y a 2000 ans.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?