- le  

L'Enfant des Cimetières

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 05/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enfant des Cimetières

Sire Cédric est un passionné d’écriture, il aime jouer avec les subtilités de la langue française. Il a suivi le chemin classique de nombreux écrivains en commençant par faire paraître ses textes dans des fanzines. C'était dans les années 90. Depuis, il s’est essayé à différents genres, de l’horreur au fantastique. Il a publié deux recueils de nouvelles et un roman  – Angemort – qui a reçu le prix Merlin en 2007.
Aujourd’hui, Sire Cédric se consacre pleinement à son activité d’écrivain. L’Enfant des cimetières est son second roman, un thriller gothique.

Un happy beginning ou presque

Comme tout polar qui se respecte l’histoire débute avec un meurtre ou plutôt, dans notre cas, une série de meurtres sanglants. Un père de famille abat sa femme et ses enfants avant de se donner la mort. Ce fait-divers pourrait passer dans le flot courant de l'horreur quotidienne, mais le drame se prolonge lorsque, quelques heures plus tard, un membre de la même famille abat une jeune-femme dans un hôpital. Quel phénomène pourrait lier les deux événements ?
Et si l’explication ne se trouvait pas dans le rationnel mais bel et bien dans les légendes urbaines.
Il paraîtrait qu’un enfant aux cheveux blancs se baladerait dans les cimetières. de la région. Lorsque vous le croisez c'est que vous allez très bientôt mourir.

Rien ne se produit jamais par hasard

David Ormeval est photographe. À l’origine, il souhaitait devenir artiste mais aujourd’hui il couvre les actualités. Comme le massacre de cette famille. Non vraiment, prendre en photo des sacs funéraires n’était pas ce dont il rêvait au début de sa carrière. C’est souvent ce que lui reproche sa compagne Kristel. Il ne se doutait pas que ce fait-divers allait bouleverser sa vie et le plonger en plein milieu d’une histoire digne des pires films d’horreur.

Le polar gothique un genre particulier qu'il faut tenter !

L’enfant des cimetières est un polar exaltant une fois que l’on a passé les hauts le corps. Sang, os qui craquent et séances de torture sont de mise. Les amateurs y trouveront leur compte.
Ce polar tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne et ne manque pas de rebondissements. Mêlant une histoire d’amour, une enquête policière et la magie, c’était un projet ambitieux qui aurait pu très vite devenir bancal. Sire Cédric a su jongler pour obtenir un récit savamment dosé.
Le personnage diabolique du roman, évoque l'Ankou, cher aux Bretons, et est un mélange entre la dame blanche, le croque mitaine et Freddy Krueger. C’est en fait un être torturé qui au final n’est qu’une victime parmi tant d’autres, mais une victime dotée de pouvoirs étranges.
Ce polar est idéal pour les adeptes de films d’horreur et pour tous ceux qui souhaitent se donner la chair de poule. Bien entendu, il est à déconseiller à toutes les âmes sensibles, mais quel dommage de manquer une enquête si particulière.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?