- le  

Le lion de Macédoine

Thomas Day (Traducteur), David Gemmell ( Auteur), Eric Holweck (Traducteur), Philippe Gady (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enfant Maudit, La Mort des Nations, Le Prince Noir, L'Esprit du Chaos

Dire que David Gemmell est l'auteur anglophone le plus prolixe du moment serait une aberration. Il devient surtout le plus traduit et le plus publié en France ces derniers mois. Journaliste, écrivain, un rien baroudeur et habitué des boîtes londoniennes, Gemmell a toujours pris le parti, peu importe le genre, de faire du " bon commercial ". Il est l'auteur des désormais classiques Légende, Le Roi sur le Seuil, Warlander, Druss la Légende et Renégats.

Le déclin de Sparte

Parménion, à moitié spartiate, à moitié macédonien, doit se battre chaque jour pour pouvoir survivre. A la caserne, au nom de ses origines métissées, ses compagnons le méprisent et le détestent au point de vouloir sa mort. Son destin, pourtant, va aller plus loin que le leur : la vieille Tamis a vu, grâce à ses dons, que son avenir est lié à celui de l'Esprit du Chaos et de la naissance du Dieu Noir, porteur d'apocalypse. Parménion ne sait pas quel poids pèse sur son destin. Lorsque Dérae, la femme qu'il aime, est sacrifiée pour Sparte, il est certain, en revanche, que son esprit de statégos lui servira un jour à se venger de Sparte et de ses années d'humiliation et de chagrin.

Grandiloquence, rebondissements et réussite

Il serait cruel de résumer les quatre tomes du Lion de Macédoine et d'en dévoiler l'intrigue au fur et à mesure. Le Lion de Macédoine est un grand cycle et Gemmell, un maître en la matière. A qui pourrions-nous pardonner, à part à lui, ces facilités de style et ces incohérences ? Sentiments contemporains, termes presque modernes, dans un roman qui se déroule en Grèce Antique, utilisation des grosses ficelles de la magie et détournement de héros mythiques… On passe aisément sur les erreurs qui effleurent le roman et l'esprit pour se laisser aller à l'histoire. Gemmell maîtrise parfaitement son intrigue et, chose rare, va jusqu'au bout de ses idées. Ce qui passerait pour de la naïveté et de la facilité est toujours largement atténué par sa connaissance du genre épique et ses personnages bien marqués, bien amenés, bien construits. Si les sentiments sont souvent grandiloquents et poussés, le style reste efficace, clair et précis, comme à l'accoutumée. Pour ceux qui n'ont jamais lu Le Lion de Macédoine, Folio SF a apparemment repris ici le découpage d'origine (Mnémos l'avait publié en trois tomes au lieu de quatre) et qui peut sembler un tantinet commercial et illogique : par exemple, le deuxième tome commence sur les vingt dernières pages du livre un. Découpage commercial et inutile, aujourd'hui. On peut acheter, sans crainte, les quatre tomes d'un seul coup. Car, lorsqu'on commence Le Lion de Macédoine, il ne fait aucun doute qu'on le finira.    


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?