- le  

L'Enfant-tronc & Le Prince manchot

Alejandro Jodorowsky (Scénariste), Arno (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enfant-tronc & Le Prince manchot

Alexandro Jodorowski est un scénariste bien connu : auteur de l’Incal et de La Caste des Méta-barons (Humanoïdes Associés), sa rencontre avec le dessinateur Arno (1961-1996) va donner naissance à l’univers magique et merveilleux d’Alef-Thau. Les aventures d’Alef-Thau trouveront leur terme en 1998, deux ans après la disparition d’Arno.

LEnfant-tronc et Le Prince manchot sont les deux premiers tomes de cette série réédité par Delcourt.

L’Enfant-tronc

Sur la planète Mu-Dhara, un sorcier maléfique prend le fluide vital de chaque habitant : l’espoir de voir de nouvelles naissances s’amenuise. C’est dans ce contexte que naît Alef-Thau, un enfant-tronc sauvé par un animal sauvage. Malgré ses handicaps, c’est pourtant lui qui conduira les siens vers la liberté.

Le Prince manchot

Diamante enlevée par le mystérieux Astral, Alef-Thau va tout tenter pour rejoindre l’Endocentre afin de la sauver. Il va se trouver mêlé à la bataille qui oppose le sorcier noir au sorcier blanc, et va devoir user de toutes ses ressources pour accomplir sa quête.

Une quête initiatique

Dans un monde féérique mais cruel, le héros traverse une série d’épreuves qui doivent lui permettre de trouver intégrité physique et spirituelle. Dans ce conte merveilleux, le héros découvre la vie dans tous ses aspects : amitié, amour, haine, trahison… son corps évoluant tout au long de son apprentissage. Une quête à la découverte de soi-même et des autres, dans un univers pas si manichéen qu’il n’y paraît au départ…

Le dessin est très précis, clair et coloré, et parvient à rendre l’univers dans tous ses aspects : parfois sombre, d’autres fois tout en couleur, le dessin s’harmonise aux quêtes et à l’état d’esprit du héros, et contribue à l’atmosphère unique de cette série, où dessin et histoire forment un tout véritablement cohérent.

Cette série à l’ambiance unique, commencée dans les années quatre-vingt, se lit ou relit encore avec beaucoup de plaisir. Ceux qui ne connaissent pas encore ce classique de la bande-dessinée pourront donc combler ce manque avec cette réédition !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?