- le  

L'Enfer, le silence

Diaz Canales (Scénariste), Juanjo Guarnido (Dessinateur), Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L'Enfer, le silence

L'histoire de Blacksad remonte au début des années 90 avec la rencontre de Juanjo Guarnido et Diaz Canales. Ensemble, ils imaginent les aventures d'un détective privé dans les années 50 aux États-Unis. Leur héros, John Blacksad, est un chat et tous les personnages sont des animaux. Il leur faudra six ans pour revenir à leur projet dont le premier tome est sorti en 2000 et fut très rapidement un immense succès, la science du mouvement du dessinateur Guarnido faisant merveille. Après deux autres volumes et cinq ans d'attente (le troisième est sorti en 2005), revoici Blacksad pour une quatrième aventure, cette fois à la Nouvelle-Orléans.

Blacksad dans le monde du jazz

Le producteur de musique Faust Lachapelle est sans nouvelle depuis plusieurs mois de son musicien fétiche, un pianiste ultra-talentueux qui semble sombrer peu à peu dans l'héroïne. Il charge Blacksad de le retrouver discrètement. Mais lorsqu'il plonge dans le monde du jazz et de la drogue à la Nouvelle-Orléans, le détective découvre rapidement que son enquête va le mener bien plus loin que prévu et qu'il y aura quelques dégâts au passage.

Fantastique !

Blacksad est un véritable must en bande dessinée et nul doute que ce quatrième tome va attirer une pluie de compliments de toutes parts. D'abord parce que le scénario est une merveille du genre. Canales nous plonge dans la Nouvelle-Orléans, jouant avec brio avec les masques et les faux-semblants. Chacun de ses personnages a plusieurs faces et il parvient à nous les montrer sans forcément lever totalement le voile du mystère. La musique semble pleine de chausse-trappes, le talent se mélangeant avec la drogue. La ville elle-même est merveilleuse avec ses carnavals, mais aussi cruelle dans ses bas-fonds. Quant à Blacksad, il incarne magnifiquement le détective privé des années 50, alliant assez de cervelle pour dénouer les fils de l'intrigue à une masse musculaire assez imposante pour se sortir de toutes les situations.

Côté dessins, c'est une nouvelle fois un grand bonheur. On se délecte de chacune des cases de Guarnido. Ses personnages sont fabuleusement expressifs et ses ambiances colorées formidables. Si vous en avez l'occasion, jetez coup d'œil à la scène d'un déjeuner en terrasse, avec les ombres des feuilles de l'arbre abritant les héros... Un véritable plaisir pour les yeux.

Les séries BD ne vieillissent pas toujours bien. Ce n'est pas le cas ici. Blacksad est une grande série et ce quatrième tome ne fait que confirmer le talent de ses deux auteurs, pour notre plus grand bonheur...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?