- le  

L'Envoûtée

Kim Wilkins ( Auteur), Thierry Arson (Traducteur), Jean-Philippe Marie (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Envoûtée

Kim Wilkins prépare un doctorat sur "les mythes de la créativité chez les romantiques anglais". Malgré son travail de recherche, cette romancière australienne trouve le temps d'écrire et le plus impressionnant reste qu'avec seulement quatre livres à son actif, elle a déjà reçu à deux reprises, le prix Aurealis du meilleur roman fantastique australien. Après avoir publié Le Grimoire, les éditions Fleuve noir nous proposent de découvrir L'Envoûtée.

Sorcellerie et réincarnation


Lisa est guitariste et chanteuse dans un groupe de rock, les 747. Après quelques années de galère, le groupe commence à être connu et Numb Record, une maison de disques, commence à s'intéresser de très près au 747. Un soir, après un concert, un de leurs fans est sauvagement assassiné. Sur place, la police ne trouve aucun indice, pas le moindre élément qui puisse les mettre sur une piste. Quelque temps après, d'autres fans sont tués suivant le même rituel.

Quant à Lisa, elle a de plus en plus d'hallucinations. Elle décide de faire une régression et se projette en 1604. Là, elle découvre qu'elle est la réincarnation de Lady Élisabeth, une apprentie-sorcière. Celle-ci va tomber amoureuse de Gilbert, un sorcier qui va la contraindre à sceller un pacte avec de puissantes forces... Les meurtres des fans de 747 seraient-ils liés à ce qui s'est passé quatre siècles plus tôt?

Aussitôt lu, L'envoûté tombera dans l'oubli

Kim Wilkins a de la plume, on ne peut le nier. Mais, le style ne fait pas tout. L'Envoûtée manque cruellement d'un "petit quelque chose": assortiment d'originalité, de spontanéité et de nouveauté. Le thème de ce roman, mélange entre sorcellerie et réincarnation, n’est pas inhabituel ou insolite dans la littérature fantastique. Pour interpeller le lecteur, l'idée serait d'aborder ce thème différemment de ce que l'on peut lire habituellement. Malheureusement, ici aucune surprise: une vengeance qui se poursuit au-delà de la mort... Quelle idée originale!

Mais ne soyons pas mauvaise langue tout le temps. Là où Kim Wilkins se différencie un tant soit peu des autres auteurs fantastiques, c'est dans son style et dans ses personnages. Ceux-ci ne peuvent s'empêcher de céder à la tentation du mal. Ici, pas de personnage tout blanc ou tout noir, ils sont tous torturés et ont tous des reproches à se faire. Quant au récit, il est adroitement construit. Kim Wilkins nous conte deux histoires en parallèle : celle d'Élisabeth et de Gilbert et celle de Lisa. Mais bon, ce schéma, elle l'a déjà utilisé dans Le Grimoire.

Je ne dis pas que L'Envoûtée est mauvais, loin de là ! Il se lit agréablement et vous aurez passé un bon moment. Mais, ne vous étonnez pas, une fois le livre refermé, il ne vous restera plus rien et ce roman tombera vite dans les contrées de l'oubli.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?