- le  

L’Epée de Shannara

Terry Brooks ( Auteur), Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Rosalie Guillaume (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L’Epée de Shannara

Terry Brooks est né en 1944 dans l’Illinois. C’est un auteur prolifique que l’on redécouvre en France avec la réédition du cycle de Shannara, publié une première fois aux éditions J’ai Lu. Puis les droits ont été rachetés par les éditions Bragelonne, qui en ont refait une traduction, à nouveau rééditée chez J'ai lu. Ils ont aussi réédité le deuxième tome, il y a peu de temps.

Il était une fois dans les Terres du Sud


Shea Ohmsford est un demi-elfe qui vit avec son demi-frère à Valombre dans les Terres du Sud. Tout est paisible et calme pour lui jusqu’au jour où arrive un étranger du nom d’Allanon. Il lui révèle qu’il est le dernier descendant de la lignée de Jerle Shanara, le roi des elfes qui défia le Roi Sorcier en combat singulier et le tua. Mais ce dernier n’était pas tout à fait mort et le voici de retour pour annihiler toute vie sur le royaume des Quatre Terres. Pour s’opposer à lui il faut qu’un héritier de Shannara brandisse l’épée que le roi des elfes a utilisée la première fois.

Accompagné d’un groupe d’amis, dont son demi-frère, Shea part donc à la recherche de cet artefact magique censé détruire le Roi Sorcier. Mais cette quête ne va pas être de tout repos.

Un livre à ne pas lire


Voici une histoire classique qui se déroule donc sur les Terres du Milieu, en fait c’est le royaume des Quatre terres. Mais pour ce que cela change… Vous l’avez compris, on a affaire à un mauvais ersatz du Seigneur des Anneaux sauf qu’à la place d’un anneau qu’il faut détruire c’est une épée qu’il faut retrouver. Une information à savoir : ce roman a été écrit en 1977 et ça se ressent. Cette histoire n’est même pas un hommage à Tolkien,  le style est pauvre, les personnages sont creux et l’histoire n’est pas originale : pour passer une chaîne de montagnes, nos héros transitent par des grottes où vit un monstre. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? De plus le druide qui les accompagne va faire croire qu’il est mort pour retrouver ses amis plus tard. Voilà, je n’en dirai pas plus, c’est un roman à ne pas conseiller du tout !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?