- le  

L'Épouse de bois

Terry Windling ( Auteur), Brian Froud (Illustrateur de couverture), Stéphan Lambadaris (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Date de parution : 30/11/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Épouse de bois

Née en 1958, Terri Windling a longtemps été une éditrice et une anthologiste très remarquée aux Etats Unis. Elle a reçu plusieurs World Fantasy Award pour son travail dont certains pour ses anthologies. En France le Fleuve Noir avait publié il y a quelques années l'une de ses anthologies : Blanche neige, rouge sang (mais qui ne faisait pas partie des primées). En parallèle, elle mène une carrière d'écrivain avec notamment ce très remarqué L'Epouse de bois qui a remporté le Mythopoeic Award lors de sa sortie et qui fait partie des sept romans qu'elle a écrit, le dernier datant de 2003. C'est le seul qui ai été traduit jusqu'ici en français.

Dans les pas de David Cooper...

Poète et écrivain, Maggie Black reçoit en héritage une maison dans l'Arizona par l'un de ses amis qui vient de mourir. Lui aussi poète, David Cooper avait su sublimer le désert dans ses poèmes et percer les mystères du lieu. Des mystères que Maggie ne va pas tarder à découvrir en s'y installant avec l'intention d'écrire un livre sur son ami. Dans l'immensité et la solitude, elle découvre vite un drôle de folklore peuplé de créature étranges, effrayantes et attirantes... En risquant de se perdre, Maggie en découvrira un peu plus sur elle même et fera avancer sa vie.

Un roman prenant...  

Si le procédé ne nous est pas complètement inconnu (une femme qui découvre les mystères entourant la demeure d'une personne qui vient de mourir), L'Epouse de bois est un roman littéralement envoutant. Terri Windling y dépeint un lieu avec une passion qui le rend très attirant. Son regard sur le désert est très et sa fantasy est teintée d'une poésie qui accroche le lecteur dès les premières pages. C'est un roman particulièrement brillant et intelligent, une vraie petite merveille à la découverte d'un lieu et d'un folklore. C'est également un hymne à la nature, tous ses personnages, sauf un, étant très respectueux de la faune et de la flore, posant un regard lucide et attendri sur le monde qui les entoure, quand bien même est-il désertique et rude. En parlant des personnages, Terri Windling en a imaginé une galerie passionnante, tous très différents les uns des autres mais ayant le désert en commun. Enfin elle a su introduire une dose nécessaire de tension, de folie et de suspens qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman. Une vraie réussite à découvrir rapidement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?